Fronius développe trois unités d’affaires. Parmi elles, l’énergie solaire. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette activité et notamment sur votre Business Unit (BU) Solar Energy ?
Jean-Marc Scolari. Les installations photovoltaïques représentent un pas vers une alimentation en énergie renouvelable. Nous proposons des onduleurs robustes et intelligents qui transforment l’énergie solaire en électricité pour augmenter la part d’autoconsommation. La première fonction de l’onduleur est de convertir le courant continu, produit par le soleil via les panneaux solaires, en courant alternatif exploitable. Nous avons la conviction depuis toujours que le mix énergétique est nécessaire et notre business model traduit parfaitement cela. Nous ne nous limitons pas à fournir un onduleur, mais nous proposons des outils de pilotage et des logiciels qui permettent à l’onduleur de jouer un plus grand rôle, que ce soit dans l’habitation privée ou dans l’industrie. La nouvelle génération d’onduleurs Fronius offre un courant de secours (PV Point) qui peut être utilisé lors d’une panne de courant. Ces onduleurs sont communicants et permettent de voir où l’énergie est distribuée. Nous diminuons de ce fait le phénomène d’intermittence propre aux énergies renouvelables, car nous obtenons d’excellents taux d’autonomie. Notre solution permet de plus de s’affranchir progressivement des énergies fossiles.
Fronius a développé des chargeurs de batteries pour l’intralogistique à travers la BU Perfect Charging. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette solution ?
En 2013, Fronius a développé des techniques de charge spécifiques qui permettent de limiter la consommation électrique de la salle de charge, et les coûts qui y sont liés. On observe depuis peu une tendance de plus en plus forte du marché vers l’économie d’énergie pour différentes raisons (réduction de la consommation électrique et des coûts qui y sont liés, et de l’empreinte carbone par la même occasion). La numérisation, si elle est intelligemment exploitée, fait partie de ces outils qui servent aujourd’hui à réduire la consommation d’énergie électrique. Par effet de levier, cela permet aux utilisateurs de réduire les émissions de CO2 et les coûts d’exploitation de la salle de charge.
Nos ingénieurs autrichiens développent des solutions performantes pour l’intralogistique, c’est le cas notamment à travers la solution « Charge & Connect » que nous lancerons bientôt sur le marché. L’utilisateur pourra connecter les chargeurs d’une salle de charge pour accéder simplement depuis son ordinateur aux performances de celle-ci. Il lui sera ainsi possible d’accéder à la synthèse ou au détail de l’utilisation qui est faite des batteries et chargeurs (consommation d’énergie, nombre de charges, temps de charge, etc.), ce qui lui permettra ensuite d’optimiser la salle de charge et de surveiller ses performances.
Nos chargeurs sont pensés et éprouvés pour durer dans le temps avec une durée de vie moyenne d’environ 20 ans. Il est ainsi important pour Fronius de repousser aussi loin que possible l’obsolescence des chargeurs que nous mettons sur le marché ! De plus, nous estimons qu’il est essentiel de rendre évolutives et adaptables dans le temps nos solutions. Des mises à jour sont régulièrement mises en ligne pour faire évoluer nos chargeurs avec les différentes technologies qui arrivent sur le marché. Notre philosophie chez Fronius peut se résumer à cette phrase : « penser l’avenir en améliorant les technologies d’aujourd’hui ».
L’association de nos deux BU, Solar Energy et Perfect Charging, et ainsi la combinaison de nos onduleurs et chargeurs de batterie, nous permet aujourd’hui de nous positionner en tant que fournisseur unique pour les acteurs de l’intralogistique qui visent la neutralité carbone. Nous leur permettons ainsi de produire leur propre énergie et de la consommer de manière optimale.