La SITL aura bien lieu en septembre 2021. Comment se sont passés l’année – chaotique – qui vient de s’écouler et les préparatifs pour l’édition 2021 ?
Thomas Desplanques. La SITL a de nouveau été reportée du 13 au 15 septembre 2021. Cela fait en effet une gestion complexe, mais le principal pour le marché, c’est de maintenir ce bel événement. Reporter un événement de cette ampleur n’est jamais simple. Il faut d’abord s’assurer que nous aurons de la place dans le calendrier de Viparis, aux dates correspondant aux desiderata du marché, c’est-à-dire des exposants-clients, des visiteurs et des acheteurs. C’est une gestion opérationnelle, commerciale et marketing de chaque instant. J’ai rarement vu mes équipes autant travailler depuis un an.
Ce report au mois de septembre a eu un bon écho. Nous avons d’ailleurs un très bon taux de remplissage pour cette édition de septembre, ce qui prouve bien la volonté des professionnels de se retrouver.
D’autre part, la digitalisation de la SITL en juin 2020 nous a permis de garder le contact avec nos clients et d’avoir une vraie valeur ajoutée avec des contenus de grande qualité. Certains clients, bien qu’ils soient satisfaits d’avoir eu accès au salon « numérique », indiquent que rien ne peut remplacer un salon « physique ». Ce n’est pas la même qualité de contact et les clients ont vraiment besoin de se retrouver sur le site de la SITL pour retravailler des dossiers plus en profondeur.
D’ailleurs, y aura-t-il des nouveautés par rapport à l’édition annulée de 2020 ?
La principale nouveauté a trait au contenu des conférences. Ateliers, conférences et tables rondes forment l’un des piliers de la SITL. La crise sanitaire nous a obligés à tout revoir et à refaire un programme complet adapté à la situation.
Le deuxième point important est une mise à l’honneur des démonstrations et des innovations de nos clients. Je rappelle que SITL veut dire Semaine de l’innovation du transport et de la logistique. S’il y a bien une édition lors de laquelle nous allons mettre vraiment en exergue l’innovation et les démonstrations, c’est celle de 2021. Nous aurons par exemple la zone « entrepôt du futur » avec de nouveaux partenaires, ou encore la « drone vallée ». Nous mettons également en place une plateforme numérique qui viendra améliorer l’expérience client et qui sera très utile pour faciliter le business. La SITL sera hybride : le visiteur vivra ainsi une double expérience, avec des informations et des visuels sur la plateforme numérique, mais aussi au sein même du salon. La plateforme est ouverte avant, pendant et après le salon qui devient dès lors une expérience « 365 ». Si un visiteur ne peut pas assister à une conférence de son choix au sein de la grande salle plénière, il pourra y participer en streaming et en direct. Enfin, l’acheteur peut aussi aller sur cette plateforme quelques jours avant l’ouverture du salon et prévoir ses rendez-vous avec des exposants sur site. Il ne s’agit pas d’une approche numérique en plus, mais d’une approche totalement intégrée.
Cette édition 2021 est placée « sous le signe de l’innovation ». La technologie est-elle la clef pour accroître les performances de la logistique et des transports ?
La technologie est de plus en plus utile. La logistique est devenue un véritable levier marketing pour de nombreuses entreprises, en BtoB ou en BtoC. Elle est aussi devenue un levier stratégique. La SITL est représentative de cette évolution. Prenons l’exemple des ventes en ligne. Avec un chiffre d’affaires de plus de 110 milliards d’euros en France en 2020, l’e‑commerce est venu bousculer et moderniser ces approches technologiques au sein des transporteurs, logisticiens, etc. La SITL reflète en partie les innovations et les évolutions technologiques qui sont nombreuses dans ces métiers.
Nous devons tout faire pour valoriser les innovations à travers les deux axes que j’ai évoqués : la plateforme numérique et des espaces qui font la part belle aux innovations. D’ailleurs, nous accueillons de plus en plus de start-up et les mettons à l’honneur, car ces entreprises sont d’abord et avant tout tournées vers l’innovation.
Nous sommes sur des flux de données de plus en plus importants et la technologie permet d’accroître les performances. Il faut néanmoins remettre l’humain au cœur des transformations. Il faut bien connaître le marché pour promouvoir les nouvelles solutions dans l’intelligence artificielle (IA) ou la robotique. Si cette technologie ne correspond pas aux besoins du marché, elle ne servira à rien. Depuis plus de cinq ans, la technologie est un secteur qui ne cesse de croître au sein de la SITL. Aujourd’hui, 20 % de la SITL sont couverts par la technologie. On la retrouve dans l’intralogistique, la robotique, les systèmes d’information ou à bord des camions. Elle est réellement transversale et on le voit bien dans les thèmes qui sont au cœur des conférences de la SITL.
Vous intégrez le thème « sécurité, sûreté et cybersécurité ». Est-ce un secteur incontournable de nos jours ?
La SITL a une stratégie multisectorielle, comme j’aime à le rappeler, et nous couvrons une grande partie des segments de ce marché si essentiel dans notre économie. La SITL se doit d’intégrer de nouveaux secteurs chaque année et nous avions choisi en 2020 ce secteur « sécurité, sûreté et cybersécurité », car les acheteurs et les directeurs logistiques nous avaient fait part de leur intérêt. Effectivement, ce secteur est d’autant plus important depuis le début de la pandémie avec de nombreuses cyberattaques contre les grands acteurs de la logistique. Certains d’entre eux nous font confiance. C’est notamment le cas de Securitas, leader mondial de la sécurité, qui vient exposer pour la première fois ses solutions qui sont à la fois technologiques et humaines. C’est plutôt un bon signe de voir ce type de leader démontrer la qualité de ses solutions intégrées à travers le segment du transport logistique. La sécurité dans le transport et la logistique est un point essentiel : sécurisation des entrepôts, des transports à forte valeur ajoutée, des données (data). C’est effectivement un secteur incontournable, comme d’autres que je vous invite à redécouvrir du 13 au 15 septembre à Paris, porte de Versailles dans le pavillon 1.