L’association des constructeurs automobiles européens (ACEA) et l’ONG Transport & Environment (T&E) appellent les autorités à déployer plusieurs centaines de stations hydrogène pour accompagner le développement des poids lourds à pile à combustible.
Les constructeurs européens de camions se sont pleinement engagés à atteindre la neutralité carbone dans le transport routier de marchandises d’ici à 2050 au plus tard, indique l’ACEA. Les véhicules à faibles émissions et surtout à zéro émission joueront un rôle crucial pour atteindre cet objectif, leur nombre et leur autonomie augmenteront rapidement au cours des prochaines années.
Cependant, comme le montre cette prise de position, l’infrastructure indispensable pour faire fonctionner, charger et ravitailler ces camions fait presque totalement défaut. La révision de la directive sur les infrastructures pour les carburants alternatifs (AFID) représente une opportunité cruciale de fixer des objectifs d’infrastructure spécifiques et contraignants au niveau européen et à celui des États membres pour les véhicules lourds à faibles émissions et à zéro émission.
En outre, un objectif d’environ 300 stations de ravitaillement en hydrogène adaptées aux camions d’ici à 2025 et d’au moins 1 000 au plus tard en 2030 devrait être fixé. De plus, un site de ravitaillement en hydrogène devrait être disponible tous les 200 km sur le réseau central du RTE‑T d’ici à 2030. Une station de ravitaillement en hydrogène pour camions devrait avoir une capacité journalière minimale d’au moins six tonnes d’hydrogène, avec au moins deux distributeurs par station.
Sur le terrain !
Sur le terrain, la filière s’active cependant, comme le montrent ces deux exemples. Ainsi, la société McPhy, spécialiste des équipements de production et de distribution d’hydrogène zéro carbone (électrolyseurs et stations de recharge), annonce avoir signé un accord stratégique avec TSG, premier fournisseur européen de services d’installation et de maintenance pour les réseaux de distribution d’énergie (carburants traditionnels, biocarburants, gaz naturel, électricité, hydrogène…) en Europe, en vue de lui confier la maintenance d’une partie de ses stations hydrogène et de répondre conjointement à certains appels d’offres. L’accord signé avec TSG permettra à McPhy de proposer pour ses stations hydrogène une maintenance de première qualité 24/7, en s’appuyant sur une expertise reconnue aussi bien dans la distribution d’énergies renouvelables que dans les stations de carburant traditionnel. Cette coopération soutient l’offre de services pour le passage à l’échelle industrielle des projets de stations McPhy. Déjà matérialisée par 35 stations installées ou en cours d’installation, cette mise à l’échelle industrielle va s’accélérer avec le développement d’un portefeuille d’opportunités de projets de plus en plus étoffé.
Autre exemple, HRS, concepteur et fabricant européen de stations de ravitaillement en hydrogène (voir photo), annonce avoir reçu la commande d’une station de rechargement en hydrogène et de l’installation de l’infrastructure de tuyauterie reliant l’électrolyseur aux différents usages industriels et de mobilité. Cette commande se fait dans le cadre du projet HyGO Vannes visant à développer l’usage de l’hydrogène vert dans le Morbihan, en Bretagne. La société HyGO (constituée de la SEM de Morbihan Énergies et d’Engie Solutions) va, au travers de cet investissement, alimenter en hydrogène vert le site de Michelin et la station de ravitaillement en hydrogène de Vannes (56). L’objectif est ainsi de produire jusqu’à 300 kg/jour d’hydrogène vert par électrolyse afin d’alimenter une station grand public de distribution d’hydrogène vert pour véhicules légers et poids lourds. La station sera installée en bordure de l’usine Michelin, ZI du Prat à Vannes, et servira aux usages industriels de Michelin, qui l’utilisera sur son site pour son process de traitement thermique.