Développeur de solutions d’EnR, la société VDN a eu l’idée d’associer une distribution d’hydrogène à un nouveau projet de parc éolien qui a suscité l’adhésion des collectivités et des citoyens. Une économie circulaire locale pour une transition énergétique mieux comprise.
Créée en 2013, la société VDN a à son actif 80 MW de parcs éoliens installés, 150 MW en cours d’instruction et travaille sur un portefeuille de 400 à 500 MW. Les 15 personnes réparties entre ses bureaux d’Asnières-sur-Seine, de Nantes et de Montpellier se sont aussi penchées depuis 2019 sur le développement de parcs solaires avec 100 à 150 MW dans les cartons.
« Nous souhaitions nous démarquer des autres projets en apportant une valeur ajoutée territoriale à nos parcs de production d’électricité renouvelable tout en gommant l’image négative que suscitent trop souvent les éoliennes aujourd’hui. Leur intérêt n’est pas compris des citoyens, ce qui rend leur mise en place très difficile aujourd’hui, indique Nicolas Ugalde, directeur de VDN. Nous savons que la clé de l’acceptabilité réside dans les explications, mais aussi dans la participation des acteurs locaux à un projet. Nous avons entamé une réflexion il y a 4 ans, pour intégrer nos projets dans une économie territoriale circulaire. L’hydrogène nous a semblé pouvoir être ce vecteur, ce lien entre une unité de production d’électricité renouvelable et un apport d’énergie locale. Nous avons donc élaboré, en parallèle de la mise en place d’un parc éolien, une production et une station de distribution hydrogène. C’est ainsi qu’est né le parc de Tupigny, composé de 6 éoliennes de 3 MW chacune, dont les travaux vont commencer à la rentrée. »
Station hydrogène à votre service !
L’intérêt majeur est de pouvoir rendre au village et à ses habitants l’énergie produite sur leur territoire à partir du parc éolien. Ce projet sera constitué d’une borne à hydrogène 10 kg implantée sur la place du village, permettant la recharge de deux véhicules utilitaires de type Renault Kangoo. Ces véhicules seront en libre-service et gratuits pour la population de Tupigny. La borne, reliée au parc éolien par le réseau, fournira l’électricité nécessaire pour le fonctionnement quotidien des deux véhicules. L’utilisation de ces véhicules a été étudiée à travers un sondage réalisé auprès des habitants de Tupigny. Un service approuvé par 80 % des personnes interrogées. Ce démonstrateur permet à la commune d’être pionnière dans le domaine de l’hydrogène avec un projet d’énergie propre couplé à un parc éolien. Il répond aux besoins d’une population en milieu rural éloignée des services quotidiens, avec un accès gratuit à l’agglomération la plus proche (Saint-Quentin). « Le plus compliqué a été le peu d’offres, tant en stations-service qu’en véhicules : il en découle des prix élevés, qu’une massification devrait faire baisser, précise Nicolas Ugalde. Mais plus que l’acceptabilité, ce projet a suscité l’adhésion du maire de la commune et des citoyens. » Ces derniers perçoivent mieux l’utilité d’une production énergétique locale. Le maire, lui, réfléchit déjà à la possibilité de produire un volume supérieur pour faire fonctionner des bus ou d’autres véhicules municipaux.