Magazine Green Innovation Villes & Habitat

Ville de demain et enjeu alimentaire

Le nombre d’habitants dans les aires urbaines devrait dépasser neuf milliards d’ici à 2050. Aujourd’hui, plus d’un habitant sur deux habite dans une ville. Nourrir les villes est plus que jamais un enjeu. Alors que les scandales alimentaires se multiplient et que les consommateurs sont de plus en plus méfiants, comment nourrir les habitants des villes durables de demain ? Bien manger dans les centres urbains deviendra-t-il un luxe, ou des solutions alternatives accessibles seront-elles mises en place ?

Se nourrir dans les zones urbaines est aussi vieux que les villes elles-mêmes. Mais, nos villes changent, se transforment, deviennent plus inclusives et plus durables. Dès lors, la manière de les nourrir se modifie également. « Les villes, comme les gens, sont ce qu’elles mangent », indiquait l’architecte Carolyn Steel, dans son livre Hungry City. La nourriture dans les villes durables est un marqueur des enjeux sociaux/sociétaux, économiques et bien sûr environnementaux. Bien nourrir la cité, répondre aux besoins de ses habitants et améliorer leur qualité de vie, c’est garantir le bon fonctionnement de l’écosystème urbain. L’alimentation est un besoin essentiel.

L’urbaculture

L’enjeu alimentaire a également été un enjeu urbain. L’apparition des grandes surfaces a complètement redessiné le tissu urbain, avec l’étalement et la périurbanisation, ainsi qu’un mouvement du centre vers la périphérie. Jusqu’à aujourd’hui, la nourriture était produite à l’extérieur des villes et acheminée vers les centres urbains. Et si la ville de demain voyait un autre phénomène : produire intra-muros pour les habitants des villes ? Ou si on associait productions dans les villes et productions aux alentours, avec un circuit court, plus écologique ?

Car les citadins sont de plus en plus nombreux à exiger une nourriture saine et issue d’une agriculture respectueuse de l’environnement. S’ils sont des citadins, les habitants des villes sont aussi des citoyens avisés et des consommateurs méfiants qui s’informent et contrôlent de plus en plus ce qui finit dans leurs assiettes.

Dans ce contexte, l’agriculture urbaine ou urbaculture n’est pas un éphémère effet de mode, mais une solution conciliant la culture, la nourriture et l’urbanisme. En théorie, cette solution plaît. En pratique, plusieurs obstacles bloquent son développement à plus grande échelle : l’espace disponible en tension, mais surtout la pollution qui a des impacts sur la qualité des produits frais et la santé des habitants.
Il n’empêche, pour un grand nombre d’entrepreneurs du secteur alimentaire, l’agriculture urbaine est un moyen efficace de nourrir près de 10 milliards d’hommes et de femmes.

À Bruxelles, par exemple, Steven Beckers a monté 4 000 mètres carrés de serres, un jardin extérieur et des bassins de pisciculture, le tout sur un toit de marché. Parmi tous les légumes qui y poussent, des tomates, que d’aucuns jugent succulentes, sans pesticide. Des bourdons pollinisent les plantes et des phéromones sont utilisées pour piéger les parasites. Toute l’exploitation est en outre peu gourmande en énergie.

Les serres par exemple, sont chauffées par la chaleur émise par les installations frigorifiques du marché. L’eau est également soigneusement économisée, grâce aux bacs d’élevage de bars et à un système de filtre biologique qui permet de la réutiliser pour l’arrosage. Les déjections des 30 000 poissons sont utilisées comme engrais. L’éleveur de bars explique : « Nous participons au futur […]. Avec les enjeux alimentaires et de surpopulation, il n’y a pas cinquante chemins à prendre, il va falloir travailler autrement. »

Une révolution multiple

Entrepreneurs, urbanistes, ingénieurs et politiques travaillent ainsi de concert pour imaginer des solutions viables. Les architectes travaillent également à l’aménagement du territoire urbain en lien avec l’urbaculture. À Nantes, certains d’entre eux ont notamment travaillé sur les espaces de déjeuner proches des marchés où les producteurs intra-muros, mais aussi locaux venant de l’extérieur proposeraient leurs produits aux restaurants et autres food trucks situés à proximité. Certains architectes ont pensé intégrer ces espaces dans des zones végétalisées. Tous les déchets organiques serviraient de compost, favorisant ainsi l’économie circulaire.

On voit bien que ville de demain et enjeu alimentaire suscitent des questions qui auront des réponses multiples, décloisonnées, venant de plusieurs secteurs et métiers. Ces réponses s’articuleront autour de la ville durable, de la protection de l’environnement, du retour du végétal après des décennies de bétonisation, de la production agricole raisonnée et durable, de l’énergie propre, etc.

Les acteurs politiques s’emparent également du sujet. La ville de Lyon a récemment présenté sa stratégie alimentaire et quelques chiffres édifiants : 15 % des habitants de la métropole ne mangent pas à leur faim ; 95 % de la production agricole est exportée ; les produits agricoles issus du territoire représentent 4,6 % seulement des produits consommés par les habitants ; la production agricole dans un périmètre de 50 kilomètres autour de Lyon permettrait de couvrir 93 % de la consommation alimentaire des habitants sur le territoire, en circuit court, donc avec un impact environnemental beaucoup moins fort. Il s’agit en réalité d’une véritable révolution multiple : agricole, urbaine, économique, sociétale et énergétique.

La transition alimentaire des villes est source d’opportunités et de croissance. Elle est aussi un véritable défi pour l’ensemble de la filière alimentaire, de l’agriculteur à l’habitant, en passant par le transporteur et l’aménagement urbain. Mais mieux manger est devenu un objectif et plus seulement un slogan marketing.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.