Magazine Green Innovation RSE

La RSE face à la Covid-19

La crise de la COVID-19 est un véritable test pour les entreprises et notamment pour leur responsabilité sociétale. La pandémie pose ainsi la question de la finalité de l’entreprise dans ce qui apparaît être un nouveau paradigme économique.

Durant la période de confinement, un grand nombre d’entreprises ont fourni du matériel de protection pour les femmes et les hommes en première ligne dans ce combat contre la COVID-19. Mais l’aide apportée par les entreprises ne s’est pas arrêtée aux masques. Gel des créances ou relocalisation des achats ont été autant de gestes qui dépassent le seul cadre de l’économie.

Pour autant, cette crise sanitaire sans précédent pourrait mettre à mal la responsabilité sociétale des entreprises qui est encore minorée par certains grands groupes. La crise de la COVID-19 doit amener une véritable prise de conscience au sein des entreprises de toute taille, et accélérer le rythme vers une économie plus durable.

Il s’agit d’une part, de renforcer la politique RSE déjà existante dans les entreprises et, d’autre part, d’accélérer la mutation afin que cette responsabilité soit clairement apparente dans les agendas mais aussi dans les organigrammes des grands groupes. Ce vaste chantier pourrait trouver une nouvelle impulsion grâce aux attentes de l’ensemble de la société qui s’est d’ailleurs emparée des thèmes majeurs liés à la RSE : climat, mobilité durable, environnement, responsabilité, solidarité, etc.

Dans ce contexte, la raison d’être des entreprises est un élément important. Il n’est pas le seul. La solidarité, le dialogue social et le rôle environnemental des entreprises sont aussi des éléments clés. Mais c’est en interne que la RSE pourra s’épanouir au sein d’entreprises qui émettent le plus de doutes quant à sa réelle efficacité.

Les collaborateurs tiennent ainsi une place centrale dans le dispositif. Sensibilisés, formés, ils doivent surtout être convaincus du bien-fondé de la RSE et de ses aspects bénéfiques, non seulement pour l’entreprise, mais pour l’ensemble de la société par ailleurs fragilisée par la crise sanitaire mais globalement prête à relever le défi environnemental.

En externe, les entreprises devront également interagir avec des associations ou des ONG, les clients et les fournisseurs, avec peut-être de nouveaux types de contrats qui apporteront des solutions durables, dans la confiance partagée. Dans tous les cas, la seule dimension économique ne suffira plus. Les dimensions sociale et environnementale se sont imposées avec force depuis quelques mois.

À un degré plus haut encore, la crise de la COVID-19 a révélé notre grande fragilité dans un contexte d’« hyper-interdépendance » entre les pays et de dépendance de certains d’entre eux – dont la France – dans des domaines stratégiques. Les entreprises ont ainsi une occasion de lancer un vaste mouvement de réappropriation industrielle dans des secteurs majeurs.

La crise de la COVID-19 nous a laissé groggy. Mais elle peut enclencher un nouveau mouvement RSE plus vaste et rapide. Pour les entreprises, le but sera d’atteindre les Objectifs de développement durable fixés par l’ONU, et ainsi de contribuer à l’intérêt général.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.