Le jardin botanique tropical Nongnooch, situé dans la province de Chonburi, en Thaïlande, connu mondialement pour son centre de recherche sur les plantes à graines préhistoriques, a été créé pour préserver les fleurs et les plantes tropicales. Mais son propriétaire et concepteur, Kampon Tansacha, en plus de sa passion pour la botanique, est également pleinement engagé pour le développement de la technologie de l’hydrogène. Pour lui, « l’hydrogène vert est une ressource précieuse, les experts pensent qu’il permettra l’avenir du stockage d’énergie ».
À l’occasion de la conférence « The Big Thing » sur la technologie de l’hydrogène organisée par la société Enapter, un atelier a accueilli à Nongnooch des participants du monde entier. Cet atelier a montré comment construire un microréseau entier, indépendant du réseau local et de combustibles fossiles. Ce système autonome peut être adapté à de nombreuses configurations dans le monde pour aller « vers une énergie zéro émission », explique Sebastian-Justus Schmidt, président d’Enapter, qui a ajouté « l’hydrogène est une solution pour remplacer les combustibles fossiles qui aura de nombreuses applications à l’avenir pour la préservation de la planète ».
Enapter fabrique des générateurs d’hydrogène modulaires très efficaces utilisant l’électrolyse AEM (membrane à échange d’anions).
Ces électrolyseurs, compacts et peu coûteux, permettent une production d’hydrogène comprimé sur site et sont alimentés en électricité par le réseau ou par des énergies renouvelables (panneaux solaires par exemple) et en eau de pluie ou du robinet.