Créée il y a trois ans à Quimper, l’entreprise bretonne Entech Smart Energies s’est spécialisée dans les smart grids (réseaux électriques intelligents décentralisés). Elle produit des conteneurs de type maritime regroupant des batteries de stockage, des convertisseurs ainsi que des moyens logiciels d’intelligence du pilotage des énergies issues principalement de l’éolien et du photovoltaïque. Ces énergies sont ensuite redistribuées dans le réseau ou utilisées en autoconsommation. Sa technologie est en passe d’être brevetée.
Une première levée de fonds de 5 millions d’euros auprès de Force 29, Unexo et de banques lui permettra de mener à bien son développement industriel et d’élargir son activité vers des marchés des pays émergents et des îles non interconnectées, l’Afrique et l’Asie étant les terrains de prospection principaux.
Actuellement, ses installations d’une puissance totale de 30 mégawatts fonctionnent déjà dans certaines villes, principalement du continent africain, et chez des industriels, comme PSA ou EDF.
Grâce aux nouveaux investissements, l’entreprise a lancé à Quimper la construction d’une usine de production des installations de conversion et de stockage des ENR d’une capacité unitaire comprise entre 100 kilowatts et 10 mégawatts en fonction de la demande. Ce nouveau site de 4 000 m² sera opérationnel à partir de 2020. Le montant du carnet de commandes dépassant les 10 millions d’euros, elle compte recruter une vingtaine d’ingénieurs et de techniciens au sein de son équipe.
Photo ci-dessus : Laurent Meyer, directeur général d’Entech Smart Energies