Niveau de CO2 émis, bonus, malus : le nouveau projet de loi de finances pour 2020 va changer beaucoup de choses et surtout durcir les exigences en matière de mobilité durable. Avec ce projet, le gouvernement accentue encore la pression avec les malus et des sanctions plus lourdes à compter du 1er janvier 2020 puis du 1er juin suivant. Le seuil à ne pas dépasser pour ne pas devoir payer de malus est de 110 grammes de CO2 par kilomètre. Le montant minimum du malus passe à 50 euros. Au-delà de 200 grammes de CO2 par kilomètre, les automobilistes devront payer un malus de 12 500 euros.
De son côté, l’enveloppe des bonus passe de 260 à 390 millions d’euros, mais ne concerne que les véhicules 100 % électriques (les véhicules hybrides ne font pas partie du programme).
Au premier semestre 2019, 1,8 % des acheteurs d’un véhicule neuf ont bénéficié d’un bonus, contre 37,9 % qui ont dû payer un malus. Les exigences sont de plus en plus strictes et les constructeurs ont des difficultés à suivre le rythme pour baisser les seuils d’émissions de leurs voitures, raisons pour lesquelles le taux de malus augmente.