La marque RedE, start-up nancéienne créée en 2017, conçoit et commercialise des scooters électriques pour les professionnels. Plus de 1 200 scooters sont déjà en circulation dans une trentaine de villes en France, comme Besançon, Metz, Nancy et Paris. Certains exemplaires ont même été vendus en Belgique.
Les scooters RedE sont électriques et destinés aux professionnels de la livraison. Nicolas Szurlej, area manager, explique : « Deux ans de recherche ont été nécessaires avant que ne sorte le premier modèle. » Ces véhicules ont été imaginés pour répondre aux besoins des restaurateurs, sociétés de food delivering, coursiers indépendants, collectivités publiques, qui recherchent « des véhicules économiques, fiables, résistants, dotés d’une capacité de chargement importante… ».
Les scooters RedE sont fabriqués en Chine et disposent d’une batterie LG qui assure une autonomie de 50 à 60 km. Le moteur Bosch est l’équivalent d’un 50 cm³. « L’assemblage final se fait à Paris où nous avons désormais un bureau, un atelier et un garage », explique Nicolas Dzurlej. Les scooters sont ensuite vendus dans un réseau de concessionnaires partenaires. Pour les sociétés et les collectivités, ils sont disponibles au prix de 2 500 euros ou à la location.
Totalement électriques, ces engins ne polluent pas et ne génèrent pas de nuisance sonore. De plus, l’entretien coûte peu cher, car il n’y a pas de transmission ni de carburation. Tous les 6 000 kilomètres, les interventions se limitent pour l’essentiel au système de freinage et aux pneumatiques.