Les robots sont quasi partout. Ils ont pris place dans nos maisons et ils vont progressivement prendre place dans les entreprises. L’automatisation associée à l’intelligence artificielle permettra une meilleure gestion des tâches les plus dangereuses, les plus répétitives, et de celles qui nécessitent une très grande précision. Dans un avenir proche, l’industrie comptera environ 103 robots pour 1 000 employés.
Les activités liées à la logistique sont essentielles à la réussite des entreprises. Ainsi, l’innovation y est plus que nécessaire. Le secteur de la supply chain a trois grands défis à relever : une plus grande disponibilité d’opérateurs logistiques ; une accélération du rythme, car le client final est de plus en plus exigeant quant à la rapidité de livraison de son produit ; la précision dans le traitement des commandes.
Ces trois défis sont autant de raisons qui poussent vers la robotisation de la supply chain. Les robots offrent de nombreux avantages : rapidité dans le traitement et la préparation des commandes, de l’emballage ; aide précieuse pour les opérateurs, car ils accomplissent à leur place les tâches les plus répétitives et difficiles, voire dangereuses. Avec l’intelligence artificielle, les robots seront de plus en plus autonomes et opéreront dans des entrepôts de nouvelle génération, avec des algorithmes qui permettront d’anticiper les flux de marchandises pour un service aux clients toujours plus performant.
Photo ci-contre. Les robots humanoïdes ne sont pas pour tout de suite, mais la robotisation des entrepôts est en marche et, avec elle, l’accélération des innovations technologiques. Amazon a récemment inauguré son premier entrepôt en France. Au total, 4 000 robots déplacent les étagères dans l’entrepôt de Brétigny-sur-Orge (91) et préparent les commandes passées sur le site internet du géant américain. Dès 2013, Amazon s’était lancé dans les innovations technologiques en annonçant la mise en place de livraisons de colis par drones.