À partir du 1er juillet 2019, les voitures hybrides et électriques doivent produire un signal sonore à basse vitesse pour être homologuées. La nouvelle réglementation européenne exige que ces voitures émettent un son de 56 décibels au minimum au-dessous de 20 km/h pour alerter des piétons de leur arrivée. Les piétons, souvent concentrés sur leurs Smartphones, dont l’ouïe est plus familiarisée avec le son des moteurs des voitures thermiques, risquent d’être trahis par le très faible bruit des VE.
Selon une étude de l’agence fédérale chargée de la sécurité routière (NHTSA) des États-Unis, le risque d’accident des piétons est 19 % plus élevé avec des voitures électriques qu’avec des voitures thermiques.
Le niveau du son imposé par la nouvelle règle, équivalant au bruit d’un lave-vaisselle, d’un ordinateur de bureau ou de l’ambiance dans un restaurant paisible, sera toutefois inférieur à celui des voitures thermiques qui s’approche des 65 décibels. Alors qu’à une vitesse élevée le son des deux catégories de véhicules est quasi identique.
La nouvelle règle donne carte blanche aux constructeurs en ce qui concerne le choix des sons. La ZOE est pionnière en la matière, étant déjà équipée d’un système de signalisation sonore, Z.E.Voice. Son moteur muni d’un petit haut-parleur permet d’émettre trois types de sons : clinquant, sportif, neutre, dont le libre choix est laissé au conducteur. D’autres constructeurs réfléchissent à donner la possibilité aux usagers de personnaliser le son de leur voiture comme la sonnerie d’un Smartphone.