ManpowerGroup vient de publier son baromètre sur les intentions d’embauche pour le second trimestre 2019. Dans les secteurs transport et logistique, les perspectives ne sont pas très encourageantes.
Le communiqué de presse de ManpowerGroup pointe la crise des Gilets jaunes pour expliquer l’incertitude qui pèse sur ce secteur. D’une manière générale, c’est l’ensemble de l’économie qui est touché. Mais le ralentissement économique se reflète plus dans les intentions d’embauche en transport et logistique. Le communiqué insiste néanmoins pour dire que ces intentions sont encore positives, mais qu’elles n’augmentent pas par rapport au trimestre précédent.
L’étude a été menée du 16 au 29 janvier 2019 auprès de 59 000 employeurs, dans 44 pays. Huit secteurs d’activité sur dix ont des intentions d’embauche qui progressent ou restent stables (industrie manufacturière, hôtellerie-restauration). Mais dans le transport et la logistique, les intentions perdent 24 points. En cause : les mouvements sociaux actuels, avec une économie relativement morose et une ambiance