Le grand débat national vient de se terminer. Les organisations professionnelles du transport routier dévoilent ainsi leurs propositions. La Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR) et l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) ont essentiellement travaillé autour de deux grands axes : la transition écologique et l’émergence de la filière.
Les deux organisations ont réaffirmé la volonté de la filière de se tourner vers les énergies alternatives, notamment en facilitant la production massive de bioGNV, en densifiant le maillage des points d’avitaillement GNV/bioGNV et en valorisant les gains de CO2 des transporteurs routiers. L’OTRE prône la mise en place d’une fiscalité incitative et la multiplication d’expérimentations de style « platooning ».
L’organisation ajoute qu’il faut s’inspirer du principe d’Éco-emballages pour instaurer l’Éco-transport afin de réduire les effets du transport sur l’environnement. Toujours selon l’OTRE, il faut organiser selon ce principe le dispositif national de calcul et d’agrégation des émissions de gaz à effet de serre qui s’impose aux transporteurs depuis le 1er octobre 2013.