À l’université catholique de Louvain (Belgique), une équipe de bio-ingénieurs développe depuis 2009 sous la direction de Johan Martens un panneau solaire capable de produire de l’hydrogène à partir de l’air. Avec ce système, l’électricité produite par les panneaux est utilisée pour l’électrolyse de l’eau captée dans l’air et fournit d’un côté de l’hydrogène et, de l’autre, de l’oxygène qui repart dans l’atmosphère. Le panneau permet de produire 250 litres d’hydrogène en moyenne par jour, qui peuvent ensuite être stockés dans un contenant pressurisé, comme pour le gaz naturel. L’hydrogène produit de cette manière renouvelable peut servir pour la production de l’électricité grâce à une pile à combustible.
Avec ce procédé, vingt panneaux suffiraient à une famille pour être autonome en électricité et en chauffage pendant toute l’année.
Ce système innovant est utilisable partout dans le monde, dans les endroits les plus secs du globe ainsi que dans des zones où l’on manque d’eau. Car pour bien fonctionner, il n’a besoin que de la lumière du soleil et de la vapeur d’eau contenue dans l’air. Ce cercle vertueux ne crée de gaz à effet de serre à aucun moment de son fonctionnement, contrairement à d’autres méthodes de production de l’hydrogène, car l’hydrogène stocké recréera de l’eau au moment de son utilisation.
L’invention belge nécessite encore deux ou trois ans de tests pour son perfectionnement, après quoi Johan Martens espère bien pouvoir mettre ces panneaux sur le marché.