La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, également présidente d’Île-de-France Mobilités (ex-Stif), a annoncé le 11 septembre le lancement du service Véligo, une offre de location de vélos électriques disponible dans toute la région. La présidente a souligné l’importance de l’accessibilité des habitants des banlieues à la mobilité électrique.
Avec l’offre Véligo, l’utilisateur peut louer un vélo pour 40 euros par mois et pour une durée de six mois non renouvelables. À la différence des autres services de location de vélos des autres villes, les utilisateurs de Véligo pourront garder leur vélo pendant six mois, le garer où ils le souhaitent. Chaque vélo est fourni avec son propre antivol et sa clé.
Avec 1 500 personnes de préinscrites à ce service, Île-de-France Mobilités prévoit la « mise en place progressive de 10 000 vélos », et ambitionne de « porter le parc à 20 000 vélos en 2020 ».
Avec seulement 1,6 % des trajets quotidiens, le vélo ne représente pas pour le moment le transport préféré des Franciliens, mais la région entend changer cette réalité an faisant « découvrir le vélo électrique » à « jusqu’à 180 000 Franciliens en six ans ». Par ailleurs, Île-de-France Mobilités prévoit la mise en place d’une aide à l’achat de vélos électriques, plafonnée à 500 euros et à 50 % du prix d’achat, ouverte à partir du 20 février et jusqu’à la fin de l’année 2020.