Texte : Boris Laurent • Photographie : ssguy/Shutterstock
Urbanisme : le défi du transport
Autoroutes surchargées, grand nombre de véhicules particuliers ou professionnels, camions pour des livraisons dans les centres urbains : les pays occidentaux, les pays émergents ou d’autres, comme la Chine, sont confrontés à un double défi de taille, écologique et de santé publique. Opinion publique, associations, entreprises, État et collectivités publiques, l’ensemble de la société a pris conscience de ces enjeux, fait part de ses inquiétudes, mais, surtout, a décidé de relever ces défis.
La mutualisation dans la recherche de solutions est en marche ! Tous les acteurs partagent leurs expériences, leurs savoirs, leurs savoir-faire, leurs solutions. Carburant moins polluant, numérisation/digitalisation des chaînes logistiques, notamment du transport, optimisation des trajets, gestion du « dernier kilomètre », sécurité renforcée, projets de smartroads (intelligence artificielle) pour mieux gérer la circulation des particuliers autant que des professionnels (car il y a interaction entre ces deux univers), renforcement de l’option vélo (particuliers, mais aussi entreprises), les pistes sont nombreuses et se matérialisent concrètement.
Photo : Vue aérienne de Shanghai, en Chine. Shanghai et son quartier des affaires de Pudong, ses hautes tours illuminées, son effervescence. Shanghai, c’est également l’un des plus vastes réseaux de transports publics au monde. Mais comme dans d’autres pays, le « dernier kilomètre » suscite des inquiétudes autant que les appétits, notamment ceux d’Alibaba Group, géant du commerce électronique, qui a compris que livrer dans les temps dans ce dernier kilomètre est gage de satisfaction des clients. Mais de plus en plus de livraisons doivent être effectuées grâce à des camions à hydrogène équipés d’une pile combustible.