La qualité de l’air se dégradant considérablement ces dernières années en Chine, Pékin met en place des projets destinés à l’améliorer. Même si la sortie du charbon n’est pas proche, c’est en Chine que la plus grande centrale solaire électrique flottante du monde vient d’être lancée près de la ville de Huainan, à environ 200 km au nord-ouest de Shanghai.
En phase de test depuis l’été dernier – durant laquelle elle n’alimentait que la ville –, la centrale a officiellement été mise en service en décembre pour fournir de l’électricité à l’ensemble de la province.
Construite par l’entreprise chinoise Sungrow, spécialisée dans les équipements d’énergie verte, elle s’étend sur environ 86 ha et est composée de plus de 120 000 panneaux photovoltaïques posés à la surface d’un lac, qui lui permettent d’afficher une puissance totale de 40 MW. Totalement opérationnelle à partir de mai 2018, elle devra fournir de l’électricité à plus de 15 000 foyers en produisant chaque année quelque 150 millions de kilowatts d’une énergie propre : ce sont ainsi 53 000 t de charbon qui seront économisées et près de 200 000 t de CO2 qui ne seront pas émises.
Du point de vue de la préservation de l’environnement, une centrale solaire flottante évite d’occuper des terres agricoles ou constructibles et permet de réduire l’évaporation de l’eau ou bien encore la prolifération d’algues vertes. Enfin, il est plus facile de la refroidir et de contrôler la température des installations.