Des chercheurs de l’université d’Ottawa sont parvenus à montrer que l’optimisation des matériaux permet de réduire l’énergie nécessaire au captage du CO2. Pour ce faire, l’équipe de scientifiques a mis au point un algorithme permettant de tester différentes combinaisons de matériaux, ne gardant à chaque étape que les plus intéressantes. Le résultat final de cette simulation de processus de sélection naturelle donne la meilleure combinaison de matériaux pour capter le CO2. Si cette méthode se veut d’abord destinée aux technologies de captage du CO2, les auteurs de l’étude considèrent qu’elle pourra s’appliquer à d’autres usages, comme les produits chimiques, le raffinage du pétrole, les capteurs et même l’administration de médicaments. Forts de ces résultats encourageants, les chercheurs ont déjà lancé une phase de tests pour déterminer la manière de débarrasser les gaz d’enfouissement de leur contenu de méthane.
Sur le même sujet
Le GreenTech Forum, événement phare dédié à l’innovation durable, a clôturé sa...
Au regard de l’urgence de la transition énergétique, la Région Bourgogne...
Le secteur de l’hydrogène est une filière industrielle stratégique qui présente...
À propos de l'auteur
Green Innovation
Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.
Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.