La filière européenne se développe dans un contexte réglementaire en évolution avec une augmentation de la production et de l’utilisation du biométhane. Les données issues du Benchmark Européen du Biométhane édité par Sia Partners fin 2023 nous donnent un aperçu de l’état actuel des choses. Zoom sur le biométhane, une des valorisations du biogaz.
Un fort potentiel de croissance en Europe
En 2022, le nombre d’installations de production de biométhane a augmenté de 17 % par rapport à l’année précédente, dépassant désormais les 1 200 sites de production en activité à travers l’Europe. Une tendance émerge de ces chiffres : 90 % des installations sont connectées aux réseaux de gaz naturel, soulignant ainsi un fort potentiel de croissance du biométhane dans l’approvisionnement énergétique européen.
La spécificité de la France par rapport à ses voisins européens
L’épuration du biogaz en biométhane connaît une croissance significative, avec une augmentation de plus de 30 % au cours des trois dernières années. Cette croissance se démarque dans plusieurs pays moteurs, notamment en France où le biométhane est le plus dynamique avec 149 nouvelles unités mises en service sur la seule année 2022 (+ 41 %). D’autres filières dynamiques, comme celles des Pays-Bas, de la Finlande, de l’Italie et de la Belgique, suivent cette tendance. C’est l’Allemagne qui détient cependant toujours la plus grande capacité de production de biométhane en Europe grâce à des parcs de production plus établis.
Repenser la place du bioGNV
Pour assurer la viabilité à long terme de l’industrie du biométhane, les pays européens mettent en place des mécanismes visant à réduire la dépendance aux financements publics. Des appels d’offres et des systèmes de quotas imposés aux distributeurs de carburants et aux fournisseurs de gaz émergent comme des solutions privilégiées. Toutefois, la façon de comptabiliser l’impact carbone du carburant au « pot d’échappement » et non en fonction de l’analyse de cycle de vie (ACV) défavorise le bioGNV au profit de l’électricité et ce sans compter l’interdiction des moteurs thermiques pour certains véhicules.
Perspectives et défis
Le biométhane est une technologie mise en place plus récemment que d’autres formes de valorisation énergétique comme la production d’électricité par cogénération. Son impact reste limité avec 1 % de la consommation totale de gaz en Europe. Malgré sa faible contribution actuelle, il possède un potentiel considérable et est appelé à jouer un rôle crucial dans la décarbonation du secteur gazier. Pour atteindre l’objectif ambitieux de 35 milliards de mètres cubes d’ici 2030, des efforts soutenus et des politiques favorables seront nécessaires.