Décarbonation Magazine Green Innovation Mobilité Verte

GreenGen Pionnier du transport décarboné

GreenGen est une jeune entreprise innovante qui se distingue par sa flotte de camions roulant exclusivement au bioGNV, une première en France.

La genèse du projet

Après plus de 20 ans dans le transport routier, Mathieu Padilla s’est associé à Christophe Charbonnier, ancien dirigeant des Transports Picq et Charbonnier, et à Christophe Rousseau, agriculteur méthaniseur et membre de l’AAMF, afin de répondre aux besoins de la méthanisation en France. « Nous avons constaté qu’aucun transporteur n’était spécifiquement dédié à cette filière. Cela obligeait parfois les acteurs de la méthanisation à faire appel à des camions venant de centaines de kilomètres, un paradoxe pour une démarche à faible empreinte carbone ».

Partageant cette vision d’un transport décarboné, les trois associés fondent GreenGen en août 2023. Objectif : fournir un service de transport bas carbone, au plus près des unités de méthanisation, basé sur le biométhane produit localement.

Un transport durable et une flotte 100 % biogaz

Aujourd’hui, GreenGen dispose d’une flotte de 21 camions-citernes, roulant exclusivement au bioGNV, avec pour ambition de porter ce nombre à 40 d’ici deux ans. En misant sur le biogaz, GreenGen se positionne comme pionnier du transport pour la méthanisation, acheminant intrants, digestats et biogaz tout en contribuant à des bilans CO2 positifs pour ses clients.

Des citernes spécialisées pour les biodéchets et le digestat

GreenGen transporte divers biodéchets : sous-produits animaux, huiles usagées, eaux issues de stations de lavage alimentaire… Les citernes, fabriquées en France, sont équipées de pompes gros débit (6 000 l/min) pour un chargement rapide, de cônes de dépotage permettant l’approvisionnement direct d’équipements d’épandage, et de filtres permettant de garantir une matière saine sans cailloux, verre ou plastique. En complément, GreenGen développe un réseau de partenaires afin de transporter des biodéchets solides comme le marc de raisin, en benne ou vrac.

Les citernes sont également pourvues de dispositifs de plombage pour garantir la sécurité et la traçabilité, ainsi que de passerelles d’inspection sécurisées pour le nettoyage et le contrôle. Le fournisseur des citernes assure un service après-vente permanent, renforçant ainsi la fiabilité de l’équipement.

Une clientèle diversifiée et des solutions flexibles

GreenGen collabore aujourd’hui avec différents clients : méthaniseurs indépendants, Entreprises de travaux agricoles (ETA), grands groupes tels que Véolia ou Suez. 

En testant actuellement une citerne calorifugée, GreenGen envisage d’investir dans des équipements combinant des caractéristiques agricoles et industrielles, garantissant une flexibilité et une polyvalence maximale pour ses clients.

Si le focus se situe actuellement sur le transport en citerne, l’entreprise reste ouverte à de nouvelles opportunités et à des demandes spécifiques. « Dans tous les cas, nous nous engageons à trouver une solution pour chaque demande, que ce soit en interne ou avec nos partenaires ».

Une approche globale de la logistique

La philosophie de GreenGen repose sur une logistique durable et un modèle gagnant-gagnant. En regroupant des clients aux besoins complémentaires, l’entreprise limite les trajets à vide, optimise les déplacements et réduit les coûts de transport. Elle travaille également à l’amélioration continue de ses véhicules, afin qu’ils soient techniquement optimisés ou adaptés aux contraintes de charge. « À plus long terme, notre stratégie d’expansion pourrait inclure des flottes plus spécifiques afin de répondre aux besoins particuliers de certains clients », ajoute M. Padilla.

Un maillage territorial stratégique

Les véhicules sont déployés en Bourgogne, IDF, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Bordeaux et PACA, créant ainsi un maillage territorial optimal. Les camions peuvent être repositionnés en fonction des besoins des clients tant pour les urgences que pour les opérations régulières. « Sept véhicules restent encore à déployer, ce qui nous permettra une grande flexibilité pour répondre aux exigences spécifiques de chaque zone » précise M. Padilla.

GreenGen prévoit de constituer par région des “pools” de camions positionnés sur des axes stratégiques, près des centres de traitement des déchets ou des zones industrielles. L’entreprise garantirait ainsi une réactivité sans faille et ce modèle permettrait également une réduction des coûts, tout en assurant un transport rapide et efficace dans chaque zone desservie. 

Une diversification vers le bioGNV et le CO2 liquéfié

Dans sa volonté d’élargir son offre et de valoriser la filière biogaz, GreenGen investit dans des citernes pour le transport de bioGNV (liquéfié ou comprimé) et de CO2 liquéfié. D’ici fin 2025, l’entreprise prévoit de diversifier encore son offre, en assurant le transport de GNL. 

« Souhaitant accompagner les méthanisations ne disposant pas de solution d’injection, nous étudions le transport de bioGNV comprimé afin d’approvisionner certains industriels ou de permettre une injection locale de ce dernier. Nous interviendrons dans ce cas comme tractionnaires, en fournissant des camions pour déplacer les conteneurs de biométhane jusqu’aux centres d’injection en réseau ».

Quant au CO2 liquéfié, il renforcera le biométhane comme énergie décarbonée. En collaborant avec des industriels et des collectivités, GreenGen ambitionne de développer des synergies pour répondre aux besoins de la filière méthanisation et du secteur énergétique.

Un service client optimisé 

Les conducteurs de GreenGen, tous salariés de l’entreprise, utilisent exclusivement du matériel récent sous contrat d’entretien, garantissant ainsi un service fiable et de qualité. Les conducteurs reçoivent leurs missions sur smartphone, peuvent établir des lettres de voiture dématérialisées et scanner divers documents (tickets de pesée, bons de livraison, etc.). Par ailleurs, tous les véhicules sont géolocalisés en temps réel. 

L’équipe de pilotage opérationnel compte aujourd’hui trois personnes : un gestionnaire de flux, une commerciale et un directeur. Cette organisation permet une réactivité maximale face aux demandes des clients.

Un engagement vers la labellisation CO2

La société vise également à obtenir la labellisation CO2 en 2025, rendue possible par l’accumulation d’une année complète de données. Un audit est programmé pour évaluer l’empreinte carbone de l’entreprise. Toutes les factures de GreenGen sont déjà conformes aux exigences de la directive RED II, intégrant l’empreinte carbone pour chaque opération de transport. 

À propos de l'auteur

Mathieu Padilla

Directeur général de GreenGen.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.