Ingénieur banc d’essai en apprentissage chez le motoriste français reconnu Danielson Engineering, Loïc Ouvrier-Bonnaz a pour projet la mise au point d’un moteur innovant à combustion hydrogène. À travers cette interview, il nous parle de son entreprise et de la façon dont celle-ci lui permet d’évoluer.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis actuellement en école d’ingénieurs en génie mécanique à l’ISAT et en apprentissage chez Danielson en tant qu’ingénieur banc d’essai. Mes missions incluent la conduite d’essais, la supervision des essais au banc et l’analyse des résultats. Chez Danielson, j’ai d’abord testé et analysé un joint sur un moteur électrique pour mesurer sa performance en matière d’étanchéité et de frottement. Actuellement, je travaille sur la mise au point d’un moteur à combustion interne fonctionnant à l’hydrogène.
Pourquoi avoir rejoint cette entreprise ?
Pour la diversité de ses projets et l’opportunité de développer des compétences variées. En tant que PME, Danielson offre un équilibre entre théorie et pratique, ce qui permet de mieux comprendre les sujets confiés et ainsi d’en réaliser les concepts.
Concernant mon projet, Vincent Heurtier, le responsable des essais, me soutient durant les tests de validation mécanique du moteur et pour la mise au point en combustion hydrogène. En coordination avec lui, je participe à la définition des campagnes de tests qui regroupent le déroulé des essais, le relevé des mesures et leurs analyses. Cette étape est importante car elle permet d’identifier les avantages de la combustion hydrogène. Je m’occupe également d’une partie de la gestion de projet, incluant le planning et les comptes rendus.
Comment avez-vous pu monter en compétence ?
J’ai commencé par le projet de validation mécanique d’un joint moteur pendant environ un mois afin de me familiariser avec l’environnement. Ensuite j’ai pu débuter mon projet actuel de fin d’études, à savoir la mise au point du moteur à combustion hydrogène. Grâce à ma précédente formation en BTS MCI, j’ai pu mettre en œuvre et approfondir mes connaissances moteur tout en les appliquant sur un nouveau concept.
Pouvez-vous nous parler de Danielson ?
Danielson est une entreprise qui regroupe des personnes compétentes avec une maîtrise technique reconnue. L’intégration complète des métiers et l’organisation agile de l’entreprise permettent de gérer efficacement les situations complexes et imprévues, tout en laissant une grande autonomie dans la conduite des projets.
Quelles sont les activités de Danielson liées à l’hydrogène ?
La société se consacre à la recherche et au développement de solutions mécaniques et énergétiques pour l’utilisation de l’hydrogène dans les systèmes de propulsion. L’entreprise réalise des études d’adaptation et d’intégration de composants spécifiques à l’hydrogène. Avec ses moyens intégrés à Magny-Cours, l’entreprise peut fabriquer, assembler, faire la mise au point et valider des prototypes H2.
Actuellement, Danielson développe un moteur à combustion interne fonctionnant à l’hydrogène pour équiper un poids lourd. Ce projet implique de rétrofiter un moteur thermique, c’est-à-dire à rendre un moteur diesel capable de fonctionner à l’hydrogène, améliorant ainsi le rendement tout en réduisant les émissions polluantes.