Quel est votre parcours professionnel ?
Mon parcours professionnel s’est exercé dans le privé et le public, dans des postes opérationnels et fonctionnels.
Avant de rejoindre HRS comme directrice du Développement France en décembre 2022, j’ai travaillé auprès du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes pendant 6 ans comme directrice environnement et énergie.
Précédemment chez Suez Eau France comme directrice du centre Dauphiné-Savoie puis directrice commerciale de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mon premier poste était chez Degrémont, en tant qu’ingénieur d’affaires pour construire des usines de traitement des eaux.
En quoi consiste votre travail ?
Mes principales missions sont les suivantes :
• définir et animer la stratégie de vente ;
• développer les relations clients, prospection, accords-cadres, réponses aux appels d’offre ;
• structurer les offres, participer au positionnement produit ;
• organiser et structurer l’activité ;
• soutenir la filière en tant que membre du conseil d’administration de France Hydrogène.
D’où vient votre intérêt pour l’hydrogène ?
Les premières expérimentations de mobilité hydrogène autour du projet Hyway, à partir de 2014, m’ont convaincue que la mobilité hydrogène pouvait offrir une réelle solution pour décarboner les mobilités intensives, avec une expérience usager identique à la mobilité thermique. Dans le domaine de la mobilité hydrogène, tant pour la production d’hydrogène bas carbone que pour l’avitaillement, des leviers technologiques ont depuis été levés et d’autres sont encore à venir pour offrir une infrastructure performante de grande capacité de plus de 2T/J de compression-distribution d’hydrogène.
En tant que femme, a‑t-il été facile de trouver une place dans cet univers encore très masculin ?
En tant que femme il n’est jamais acquis de trouver sa place dans un univers encore très masculin mais mes expériences précédentes me permettent d’être plus à l’aise dans ce type d’environnement professionnel en assumant les différences et en portant mes convictions et priorités avec détermination.
Avez-vous un mot à dire aux futurs professionnels du secteur ?
L’hydrogène bas carbone est encore un nouveau marché, où beaucoup reste à inventer. Les qualités requises sont l’agilité, la curiosité, l’enthousiasme et un peu de patience. C’est passionnant de participer à l’émergence d’une nouvelle filière qui contribue à améliorer notre environnement.