Emplois & Formations en hydrogène Guide Emplois & Formations Hydrogène Les métiers hydrogène

Une journée avec… une cheffe de projet réalisation chez Hynamics

Aurélie Duplessis, ingénieure procédés de formation chez Hynamics.

Aurélie Duplessis est ingénieure procédés de formation. Après quinze ans d’expérience dans l’industrie pétrolière et gazière, elle décide de se tourner vers l’hydrogène.

Contribuer à la décarbonation de l’économie

« Pour la deuxième partie de ma carrière, j’ai décidé de mettre à profit mon expérience en me tournant vers les énergies renouvelables, la production de carburants bas carbone et les alternatives aux sources d’énergie traditionnelles. L’hydrogène m’a semblé une transition naturelle et évidente vers une carrière plus alignée avec mes convictions et mon envie de contribuer à la décarbonation de l’industrie. J’ai choisi de rejoindre Hynamics parce que c’est une référence dans le secteur et que l’entreprise bénéficie de la stabilité du groupe EDF.

Entre soutien technique et pilotage des opérations

J’interviens sur des projets d’unités de production et de distribution d’hydrogène bas carbone et renouvelable pour la mobilité lourde. Mon rôle couvre l’ensemble du cycle de vie du projet, de la conception à la livraison de l’unité aux équipes d’exploitation et de maintenance.

En phase de développement amont, j’appuie les équipes de la direction du développement commercial en concevant des solutions techniques qui répondent à leur cahier des charges. En phase de réalisation, j’ai le rôle de cheffe de projet. Cela inclut : la relation avec les partenaires, la supervision du chantier de construction ainsi que la gestion de la mise en service. Mon intervention se termine lorsque l’unité est opérationnelle et transférée aux équipes d’Hynamics pour l’exploitation et la maintenance.

Avez-vous suivi une formation à votre arrivée ?

Des compétences d’ordre technique sont indispensables pour exercer ce métier. Une expérience en ingénierie ou sur un site de production peut s’avérer être une vraie valeur ajoutée. Par ailleurs, une grande capacité d’adaptation et de flexibilité est nécessaire étant donné la diversité des demandes et l’évolution des projets au fil du temps.

Mon rôle implique la coordination et la liaison entre les équipes commerciales, la réalisation, les partenaires, ainsi que les équipes d’exploitation et de maintenance. Par conséquent, un esprit d’équipe, de bonnes compétences relationnelles et rédactionnelles sont essentielles. De plus, être organisé et rigoureux est nécessaire afin de répondre efficacement à toutes les problématiques, mais aussi les imprévus. Une conscience ainsi qu’une sensibilité aux sujets HSE (Hygiène sécurité environnement) est également indispensable.

À chaque mission ses spécificités

Nous faisons face à de nombreux défis quotidiens liés au secteur de l’hydrogène car c’est un marché émergent sur lequel nous avons peu de retours d’expérience, ce qui complique nos choix. Plus globalement, chaque projet est unique et représente un défi avec des exigences spécifiques, des clients variés et des cahiers des charges nécessitant la conception d’unités sur mesure.

Aimer relever des défis 

Il reste encore beaucoup à explorer et à apprendre dans ce domaine, ce qui en fait un secteur extrêmement stimulant. Si vous aimez les défis et que vous aspirez à contribuer activement au développement d’un secteur en évolution, alors vous êtes au bon endroit. De plus, travailler dans ce domaine offre une très bonne formation car il permet d’acquérir une multitude de compétences, tant sur le plan technique que sur le plan humain. » 

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.