Pierre Dyblet-Martin, monteur tuyauteur chez Hydrogen Refueling Solutions, nous présente ses missions d’assemblage des stations de ravitaillement hydrogène.
Quelles activités rythment votre quotidien ?
Je travaille chez HRS, Hydrogen Refueling Solutions, basé à Champagnier, à quelques kilomètres de Grenoble. Dans notre atelier de 10 000 m2, dédié à l’assemblage de stations de ravitaillement hydrogène, je suis monteur-tuyauteur, en charge de l’assemblage des stations hydrogène. J’assemble les sous-ensembles qui la composent, je réalise les tuyauteries qui relient tous les éléments entre eux. Puis je les intègre dans la station, tout cela en respectant la qualité et les délais de livraison.
Quelles compétences sont essentielles ?
Mes tâches principales sont l’assemblage des sous-ensembles qui composent une station hydrogène. Suivant un plan d’assemblage et une nomenclature, j’installe les différents instruments de pression, les vannes et les raccords hydrauliques sur un châssis et réalise les tuyauteries qui relient tous les éléments en respectant les cotes indiquées sur le plan, les sens du fluide et les règles d’assemblage technique liées à l’hydrogène. Une fois ces sous-ensembles réalisés, ils sont intégrés dans la station et connectés entre eux. Au quotidien, il faut savoir interpréter un plan d’assemblage, réaliser des tuyauteries par cintrage de différents diamètres et avoir un esprit logique. Il faut aussi savoir détecter les problèmes de montage et trouver des solutions avec les personnes des services concernés. Il est aussi nécessaire d’échanger avec les collègues sur les problèmes du quotidien et être source de proposition. Nous sommes aussi amenés à faire des déplacements chez les clients pour réaliser l’installation et la mise en service des stations hydrogène, en France ou à l’étranger.
Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai passé un baccalauréat professionnel « Maintenance des systèmes mécaniques automatisés ». Par le passé, j’ai travaillé pour l’aéronautique civile en tant que réparateur de générateur électrique puis j’ai intégré, en tant qu’assembleur, une société qui fabriquait des skids de pompes et compresseurs centrifuges pour l’industrie pétrolière. Cependant, avec le temps, j’ai ressenti un dilemme éthique personnel. C’est ainsi que je suis devenu monteur-tuyauteur de stations hydrogène.
Avez-vous suivi une formation à votre arrivée ?
À mon arrivée chez HRS, j’ai bénéficié d’une semaine d’intégration comme tous les collaborateurs et j’ai eu l’opportunité d’intégrer la HRSchool qui venait d’être créée, l’école de formation interne de l’entreprise. Cette école m’a permis d’approfondir mes connaissances dans la réalisation de tuyauterie avec un isométrique, le calcul de débit ainsi que le calcul trigonométrique pour la réalisation de celle-ci. J’ai également été sensibilisé aux risques liés à l’hydrogène, le fonctionnement d’une station et les règles d’assemblage à respecter nécessaires pour la sécurité et la qualité du produit.
Un mot à l’attention des futurs professionnels de l’hydrogène ?
La filière hydrogène est en plein essor actuellement, la station hydrogène est un produit relativement nouveau, de haute technologie. Dans l’avenir, le secteur va encore évoluer, il serait dommage de ne pas être acteur d’un tel challenge. Rejoindre HRS, c’est aussi rallier une entreprise avec un cadre de travail stimulant et qui favorise l’équilibre vie personnelle-vie professionnelle. Par exemple, en production, nous travaillons 4 jours / semaine.
Retrouvez l’interview en format vidéo sur : https://youtu.be/rF3qdpa3j6c?si=IItkF1Oef2AC1B3C