Guide Emplois & Formations Hydrogène Hydrogène Qu'est-ce que l'hydrogène ?

Les enjeux du recrutement dans la filière hydrogène : perspectives régionales

Le secteur de l’hydrogène est une filière industrielle stratégique qui présente de nombreuses perspectives de recrutement dans les décennies à venir. Panorama de l’évolution des offres en fonction des spécificités territoriales d’après l’étude DEF’Hy : projet piloté par France Hydrogène et réunissant l’AFPA, EIT Innoenergy, Pôle emploi, RCO-le Réseau des Carif-Oref et Adecco Digital France.

Une filière en plein essor

Avec 6 831 offres d’emploi recensées en 2022, soit une augmentation globale de + 77 % depuis 2019, la filière hydrogène connaît depuis ces dernières années une croissance dynamique avec un potentiel de création d’emplois et de reconversion à travers tout le territoire. Le bilan est sans appel : les offres liées à l’hydrogène explosent avec une prévision située entre 50 000 et 100 000 emplois directs et indirects créés à l’horizon 2030.

Une concentration significative dans certaines régions

En 2022, plus de la moitié des offres émises sur le territoire national le sont au sein des régions Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes et un quart d’entre elles sont proposées par l’Occitanie et la région PACA. Les régions Normandie, Centre-Val-de-Loire, Bretagne et Corse regroupent moins de 10 % du total des offres d’emploi sur le territoire national.

Des besoins en recrutement spécifiques en fonction des régions

Au sein des régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Bourgogne-Franche-Comté, plus de la moitié des offres d’emploi émises par chacune des régions concernent les métiers de la conception, ingénierie, recherche et développement industriel. Les régions Hauts-de-France et Centre-Val-de-Loire adressent quant à elles près de la moitié de leurs offres d’emploi respectives aux métiers des opérations. Dans les régions Grand-Est, Normandie, Pays-de-Loire et Corse, plus de 20 % des offres concernent les métiers supports. Enfin, les besoins en recrutement relatifs aux métiers de la qualité, de l’environnement et de la conformité, apparaissent assez homogènes selon les régions, avec un besoin sensiblement plus marqué au sein de la région Centre-Val-de-Loire.

Répartition territoriale des offres au sein de la filière en 2022

Un paysage hydrogène en cours de construction

L’hydrogène est au cœur des politiques de développement économique régional. De la production au stockage, en passant par la distribution, il englobe de vastes secteurs et s’inscrit sur toute la chaîne de valeur. La France entière se mobilise et certaines régions en ont fait un axe majeur de leur politique de développement industriel. Sous l’impulsion des appels à projets nationaux ou encore régionaux et européens mais également par volonté politique, plusieurs régions se sont d’ailleurs déjà dotées de plans pluriannuels Hydrogène, généralement sur une période de dix ans.

Le nouveau visage énergétique des régions — Les régions portuaires et industrielles à l’avant-garde

En raison de leur situation historique, certaines régions portuaires et/ou industrielles manifestent un intérêt particulier pour le développement de l’hydrogène, les incitant à tirer parti des opportunités offertes par son essor. Cette tendance est renforcée par l’émergence de nouvelles applications, notamment avec le développement de gigafactories dédiées à la production d’hydrogène. Ces installations de grande envergure contribuent à stimuler l’économie régionale en favorisant la création d’emplois et en renforçant la compétitivité de la région sur le plan énergétique. De plus, l’accent mis sur l’hydrogène s’étend également aux secteurs de la mobilité, avec des usages variés tels que les véhicules à hydrogène, offrant ainsi une solution durable et diversifiée pour répondre aux besoins énergétiques régionaux.

Ces spécificités territoriales sont évolutives et varient d’une région à l’autre sous l’influence de différents facteurs aussi bien géographiques (topographie du territoire, ressources naturelles disponibles) que technologiques (infrastructures existantes, expertise territoriale), politiques (priorités stratégiques des instances politiques régionales) ou encore économiques (investissements). La filière étant encore en phase émergente, les caractéristiques régionales ne définissent pas de manière permanente le paysage de l’hydrogène en France mais commencent à dessiner les contours du visage naissant de cette industrie sur le plan national.

L’AMI CMA au service des objectifs de France 2030

L’appel à manifestation d’intérêt “Compétences et Métiers d’Avenir” (AMI CMA) opéré par la Caisse des Dépôts et l’Agence Nationale de la Recherche s’inscrit dans le cadre des objectifs et leviers de France 2030. Il vise à répondre aux besoins en qualification pour permettre l’acquisition des compétences nécessaires aux métiers d’avenir de France 2030 avec une forte priorité pour les industries de la décarbonation et du numérique. En plus de la formation de millions d’actifs d’ici 2030, le programme aspire à contribuer à former 400 000 personnes annuellement d’ici 2030 et 1 million de nouveaux diplômés d’ici 2030 à des niveaux d’opérateurs, techniciens, assistants ingénieurs, ingénieurs, via des masters et des doctorats, principalement dans le domaine des STIM (Science, technologie, ingénierie, mathématiques).  

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.