Si la méthanisation est aujourd’hui le procédé le plus mature pour produire du biogaz, plusieurs technologies innovantes sont en mesure de contribuer significativement à la production de gaz renouvelable et bas-carbone. Complémentaires entre elles et vis-à-vis de la méthanisation, elles offrent de nombreuses externalités positives et permettent la valorisation d’intrants peu ou pas valorisés. Autant d’opportunités professionnelles pour évoluer et progresser dans la filière à mesure de leur déploiement.
Tour d’horizon des différents procédés (voir les encadrés).
Potentiel de croissance et opportunités professionnelles
Toutes ces voies prometteuses du mix énergétique français s’appuient sur des filières industrielles complémentaires, chacune à des stades de développement différents. Leur point commun : participer à la relocalisation de la production énergétique en valorisant les ressources territoriales et en dynamisant l’économie locale. Le tout en créant de l’emploi et des coopérations multi-acteurs. Le développement de ces nouvelles technologies offre de nombreuses opportunités et perspectives professionnelles pour les esprits curieux tournés vers l’innovation.
Synergies pour un avenir vert
Dans une étude intitulée « Gaz Vert, renforçons nos synergies », le club Biogaz a montré l’intérêt d’associer toutes les techniques de production de gaz verts pour se tourner vers un objectif de neutralité carbone à horizon 2050.
Les gaz verts viennent en réponse à l’urgente nécessité de décarboner nos consommations énergétiques et de gagner en autonomie, à condition de déployer toutes les technologies conjointement. Cette filière se présente ainsi comme une voie vertueuse, porteuse d’innovations et vouée à un avenir prometteur ! <