Défi technique, économique, social, la transition énergétique représente aussi un challenge pour le monde du travail. Les mutations qu’elle exige ont besoin d’être accompagnées pour former les salariés aux nouvelles technologies dont l’hydrogène, filière industrielle stratégique. En France, à l’horizon 2030, ce sont entre 50 000 et 100 000 emplois directs ou indirects qui vont être générés dans le domaine de l’hydrogène. Avec actuellement 6 400 emplois directs dans la filière, ce grand potentiel concerne toute une chaîne de valeurs en cours de déploiement : des fabricants d’équipements et de composants (électrolyseurs, piles à combustible, réservoirs, véhicules, stations de recharge, générateurs électriques à hydrogène…), aux intégrateurs et fournisseurs de services (étude, maintenance, audit).
La filière hydrogène peut contribuer à changer l’image et la perception de l’industrie en France et lui redonner de l’attractivité, la faire sortir des clichés d’une industrie lourde en déclin pour se tourner vers les métiers de l’innovation et de la transition écologique. Du chaudronnier à l’ingénieur en matériaux, soudeur ou électromécanicien, tous sont requis par cette filière industrielle d’excellence. Pour faire coïncider les enjeux stratégiques aux réalités du monde professionnel, des efforts doivent encore se porter sur l’adaptation et le développement de formations pour pallier le risque de pénurie de savoir-faire à un moment où les besoins en recrutement s’accélèrent.
Nous avons voulu élaborer ce guide pour donner un aperçu des métiers, des compétences nécessaires et des formations déjà existantes dans la filière, un ensemble d’opportunités encore peu connues. Les industriels de l’hydrogène recrutent dès maintenant, formez-vous et rejoignez-les !
Bonne lecture.