L’Institut Polytechnique UniLaSalle est un établissement privé d’intérêt général d’enseignement supérieur et de recherche, reconnu par l’État (EESPIG). Il est issu de la fusion de cinq écoles d’ingénieurs et de la création d’une école vétérinaire.
Rencontre avec Thierry Ribeiro, enseignant-chercheur en bioprocédés — méthanisation, titulaire de la chaire Méthanisation agricole et transitions.
Pouvez-vous nous présenter UniLaSalle ?
Au cœur des enjeux de transition, l’établissement unit les sciences du Vivant, de la Terre, de l’Environnement et de l’Énergie aux Sciences industrielles et aux technologies du numérique. Il accueille plus de 4 100 élèves sur 4 campus (Beauvais, Rouen, Rennes, Amiens) et affiche un réseau de plus de 22 000 alumni.
Trois unités de recherche (Interact, Aghyle et Transformations & Agroressources, labellisées par l’Hcéres (Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) et sous tutelle du ministère de l’Agriculture, sont impliquées dans des travaux de recherche en lien avec la production de gaz renouvelable au travers de questionnements scientifiques. UniLaSalle apporte une expertise en recherche appliquée en bioprocédés ainsi qu’en agronomie, en intégrant une approche systémique de la production agroécologique à travers les procédés de la méthanisation.
Comment se déroulent les formations ?
Les formations sont proposées sous deux statuts : étudiant et apprenti. Dans ce cadre, nos élèves peuvent suivre des cours tels que « Valorisation et cycle de vie des coproduits : application à la méthanisation agricole », proposés au semestre 9 du cursus Ingénieur en agronomie et agro-industrie.
Quel est le profil de vos étudiants ?
Nos étudiants sont issus de baccalauréats scientifiques avec notamment des spécialités Sciences et vie de la terre, Physique-chimie, Mathématiques ; le recrutement est majoritairement issu du processus Parcoursup mais peut aussi être réalisé par le biais d’admissions parallèles après des formations telles que des BTS productions animales ou végétales, des BUT génie biologique, des licences professionnelles et des masters 1 ou 2.
Les nouveaux diplômés peuvent intégrer divers secteurs d’activités, notamment l’agronomie, l’agroindustrie, l’agromachinisme, les industries agro-alimentaires, les coopératives et organismes professionnels agricoles, les chambres d’agriculture ou encore les acteurs socio-économiques du monde de l’énergie.
Parlez-nous de la chaire Méthanisation agricole & transitions.
En octobre 2022, l’Institut polytechnique UniLaSalle a créé avec GDRF une chaire d’enseignement et de recherche portant sur la méthanisation agricole et les transitions (MAT), ayant pour objectifs l’accompagnement de la professionnalisation, l’amélioration des connaissances et la stimulation de l’innovation dans la méthanisation agricole. D’une durée de quatre ans, celle-ci vise à former les acteurs du secteur et à les préparer aux différents enjeux. Sur le campus de Beauvais, la chaire comprend un module de formation (2 semaines, 54 heures de cours) sur la méthanisation agricole pour les étudiants en cinquième année de la formation d’ingénieur et un plan de formation continue destiné aux professionnels du secteur de la méthanisation. Pendant leur formation, les élèves réalisent des projets de mise en situation professionnelle autour de la méthanisation. Cet enseignement permet notamment d’acquérir de nouvelles connaissances en matière d’accompagnement pour la professionnalisation de la filière, et in fine de répondre aux enjeux de la transition énergétique et agroécologique. Côté recherche, l’accent est mis sur la soutenabilité et la résilience des systèmes de production agricole à travers des travaux portant sur l’optimisation de la production de gaz renouvelables, l’organisation de la filière et l’acceptabilité des projets au sein des territoires.
Quels sont les principaux axes et objectifs de la chaire ?
Un premier pilier de la chaire est la formation des futurs acteurs de la filière aux enjeux d’agroécologie et d’organisation territoriale, et notamment aux enjeux de méthanisation agricole. En effet, un des principaux objectifs de la transition écologique en France est de réduire de 3 % par an les émissions de gaz à effet de serre. Ces émissions sont associées à l’agriculture à hauteur de 19 %, et la production de biogaz en agriculture constitue un des leviers pour atténuer ces émissions. L’un des objectifs est donc de développer des systèmes agricoles producteurs de biogaz respectueux des ressources naturelles, voire bénéfiques pour la biodiversité et la préservation des sols, et en synergie avec la production alimentaire. Les deux acteurs de la chaire ont travaillé à la création d’un module de formation spécifique à la méthanisation agricole. Il a été proposé en décembre 2023 aux étudiants de 5e année ingénieur (« Valorisation et cycle de vie des coproduits : application à la méthanisation agricole »).
Un second pilier repose sur la recherche appliquée : la chaire ambitionne de mettre en œuvre une recherche orientée vers la soutenabilité et la résilience des systèmes de production agricole et des territoires. Elle étudiera l’évaluation de la durabilité des systèmes d’exploitation en méthanisation, en examinant leurs impacts économiques, environnementaux et agronomiques, grâce notamment à l’étude des bilans carbone de ses exploitations et des conséquences sur les propriétés des sols. La réalisation d’outils d’aide à la décision pour l’accompagnement de la transition des systèmes d’exploitation destinés à la méthanisation fera également partie des axes de recherche, ainsi que les processus de perception, de compréhension et d’appropriation des projets de méthanisation par les parties prenantes locales. Dans ce cadre, un premier projet de recherche a été initié à l’automne 2023 lorsque les acteurs ont répondu à un appel à allocation de thèses de doctorat porté par la Région Hauts-de-France. La thèse portera sur la gestion intégrée des digestats de méthanisation en vue d’une autonomie de fertilisation des cultures.
Qui contacter ?
Thierry Ribeiro, UniLaSalle, enseignant-chercheur en bioprocédés — méthanisation, titulaire de la chaire Méthanisation agricole et transitions (thierry.ribeiro@unilasalle.fr).
Vincent Jean-Baptiste, GRDF, responsable des Affaires agricoles, direction biométhane de GRDF (vincent.jean-baptiste@grdf.fr)
Adresse web chaire Méthanisation agricole et transitions :
https://recherche.unilasalle.fr/chaire-methanisation-agricole-et-transitions