Formateur à l’EPL Agro de la Meuse, Étienne Halbin s’est intéressé dès 2004 à la méthanisation. Après des formations courtes, il a mis en place un diplôme universitaire « mise en œuvre d’une unité de méthanisation », un certificat de spécialisation « responsable d’une unité de méthanisation agricole » et développe une formation « parcours conception ».
L’établissement public local (EPL) Agro de la Meuse comporte lycée, CFA, CFPPA, exploitation agricole, pôle équestre et atelier technologique, à Bar-le-Duc et à Verdun. Il dispense des formations en production animale et végétale, alimentation, animaux de compagnie, forêt et environnement. Il possède une exploitation agricole de 180 ha en élevage laitier et grandes cultures.
La méthanisation méritait un DU
« La méthanisation est un métier complexe qui méritait un diplôme universitaire », indique Étienne Halbin, un fils d’agriculteur formateur de futurs chefs d’exploitation agricole à l’EPL. Début 2000, énergie renouvelable, bilan carbone, diversification de l’agriculture sont dans les esprits. Étienne Halbin s’intéresse alors à la méthanisation, qu’il pressent comme un maillon d’avenir du système agricole. Il élabore des formations courtes pour ses étudiants, puis développe un module de licence méthanisation. « En 2012, une étude sur le potentiel de méthanisation dans le pays barrois, à laquelle j’ai participé, estimait que cela permettrait de couvrir 120 % des besoins de mobilités ! J’ai rencontré Michel Fick, alors directeur de l’ENSAIA et nous avons eu la même idée pour cette technologie complexe et qui recherchait des personnes compétentes : créer une formation diplômante sur la méthanisation. Nous avons élaboré ensemble ce DU, en rencontrant les professionnels pour connaître les compétences requises. »
Depuis 2014, ce diplôme universitaire, ouvert aux adultes, comporte six modules. Trois sont dispensés par l’EPL Agro à Bar-le-Duc : mise en place ; valorisation et commercialisation des produits ; évaluation économique d’une unité de méthanisation. Les trois autres le sont par l’ENSAIA à Nancy : conduite d’une unité (avec la biologie) ; gestion de production et maintenance ; gestion des aspects logistiques. « Mon premier critère pour recruter les candidats est la motivation. Même s’ils viennent d’un métier différent, c’est le gage de réussite, avec leur implication, pour un stage ou une promesse d’embauche auprès de professionnels. » Très impliqué dans une filière qu’il considère comme essentielle pour une agriculture durable, Étienne Halbin participe aussi à toutes les interventions de professionnels. « Cette filière est évolutive, nous devons être en veille permanente pour trouver les innovations qui permettront de réduire les coûts de production du biogaz. Nous travaillons en lien avec la profession et avec son soutien (Biogaz Vallée, l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France…). En 2019, un certificat de formation “responsable d’unité de méthanisation agricole” a été mis en place à Bar-le-Duc, en réseau avec des CFPPA d’autres régions. Une plate-forme de télé-enseignement est en cours de création. »