La société WESSLING vient d’agrandir en avril 2024 son laboratoire d’analyse dédié au biogaz et à la méthanisation situé en région lyonnaise. Outre une réduction de l’empreinte carbone et une réactivité encore plus forte, les clients profitent également d’un partenaire analysant les polluants émergents.
En région lyonnaise, WESSLING dispose de 6 000 m2 de laboratoire réagencés et rénovés. La surface analytique dédiée au biogaz et à la méthanisation a été agrandie de sorte que « toutes les analyses de la filière méthanisation seront désormais réalisées sur le même site, alors qu’auparavant une partie était encore traitée dans le Groupe, comme l’explique Robin T’Jampens, responsable biogaz chez France. Ce regroupement nous fait gagner du temps et réduit encore l’empreinte carbone. En plus, cela nous permet de proposer des résultats urgents en 24/48 heures maximum, avec un transport des échantillons vers notre site via UPS et une analyse immédiate. »
WESSLING France proposant également des analyses à destination de secteurs différents, les clients profitent d’un partenaire innovant capable d’analyser bien plus.
PFAS et microplastiques, la filière biogaz n’est pas épargnée
Récemment, WESSLING a par exemple mené des études analytiques différentes pour des clients sur des sujets biodéchets. « Nous avons beaucoup de demandes depuis un an concernant les déchets biologiques. Elles concernent le potentiel méthanogène des soupes et la qualité des process de séparation lors du déconditionnement. Certaines études ont même été poussées jusqu’à la quantification des microplastiques et nanoplastiques dans les produits. Nous constatons souvent une bonne qualité de séparation avec des impacts variés sur la qualité du produit. »
Côté retour au sol, WESSLING assure la qualité du digestat avec des nouveaux sujets émergents comme les microplastiques et les PFAS (molécules fluorées).
Un service de A à Z pour la filière biogaz
Pour accompagner les exploitants d’unités de méthanisation, WESSLING France propose tous les services analytiques nécessaires : le suivi biologique des installations, en amont des projets et tout au long de l’exploitation, des tests de potentiel méthanogène, un suivi de qualité du digestat et du biogaz / biométhane ainsi que la détection de pertes de gaz. ■