Volvo Group intensifie ses efforts dans le domaine de l’hydrogène en étendant sa recherche non seulement sur les piles à combustible mais aussi sur les moteurs à combustion. La branche camions du groupe suédois estime que cette approche reste pertinente pour diverses applications telles que les bus, les camions, les engins de construction, la marine et les applications industrielles. Contrairement à la branche automobile, qui se concentre principalement sur l’électrique à batterie, Volvo Group affirme la nécessité de diversifier les modes de propulsion.
Dans cette optique, Volvo lance l’école VICE (Volvo Internal Combustion Engine) pour garantir le maintien des compétences nécessaires à la recherche sur le moteur à combustion. Deux étudiants en doctorat seront sélectionnés et soutenus pour leurs thèses, l’un à l’Université de Chalmers, qui se concentre sur l’hydrogène avec le département TechForH2, et le second à l’Université de Lund.
Pendant leurs travaux de recherche, ces étudiants seront employés par Volvo Group, bénéficiant du financement du constructeur pour leurs expérimentations. Lars Stenqvist, responsable technique de Volvo Group, souligne la conviction de l’entreprise en faveur de la diversité des modes de propulsion, renforçant ainsi son engagement envers la recherche sur les technologies de pointe pour l’avenir de la mobilité durable.