Isuzu Motors Limited et Honda Motor Co., Ltd. ont lancé des tests de démonstration sur les routes publiques au Japon du Giga Fuel Cell, un camion poids lourd propulsé par une pile à combustible (PAC). Prévus jusqu’en septembre 2024, ces tests permettront aux deux sociétés de collecter des données, d’accumuler des connaissances et d’identifier des problèmes techniques en vue d’une introduction sur le marché en 2027. Le prototype utilisé est du même type que celui exposé au stand du groupe Isuzu lors du Japan Mobility Show 2023.
En collaboration avec Isuzu Logistics Co., Ltd. et Honda Logistics Inc., les sociétés de logistique des groupes Isuzu et Honda, respectivement, des tests de démonstration du Giga Fuel Cell seront effectués sur les routes publiques au Japon pour vérifier le potentiel de l’utilisation du carburant à l’hydrogène et la praticabilité des camions à PAC.
Isuzu et Honda estiment que la technologie des piles à combustible, utilisant l’hydrogène comme carburant sans émission de CO2, sera efficace pour atteindre la neutralité carbone des camions poids lourds. Depuis la signature d’un accord en janvier 2020 pour mener des recherches conjointes sur les camions poids lourds à PAC, les deux entreprises travaillent sur la vérification de la compatibilité du système à PAC et des camions poids lourds. Les deux entreprises prévoient d’introduire le modèle de production sur le marché en 2027 en exploitant pleinement la technologie, l’expérience et les connaissances acquises grâce à la recherche conjointe.
Détails des tests de démonstration :
• période (prévue) : de décembre 2023 à septembre 2024
• lieu (prévu) : région de Kanto (préfectures de Tochigi, Saitama, Tokyo et Kanagawa)
• entreprises responsables : Isuzu Logistics et Honda Logistics
• nombre de véhicules de test : 1