La société française BMS Industrie, créée en 2008, est la représentante exclusive en France du fabricant Magnet-Schultz Memmingen (MSM), ce qui représente 50 % de son activité. Cette entreprise allemande de 2 600 personnes est spécialiste des systèmes électromagnétiques, en particulier des vannes électromagnétiques spécifiquement adaptées à la mobilité hydrogène.
L’hydrogène est une molécule extrêmement légère et hautement explosive, qui requiert donc une technologie très fiable. Parmi les activités de MSM, dont le CA est de 500 millions d’euros, le secteur de l’automobile représente une part importante. Or l’automobile est en pleine mutation, avec notamment l’interdiction de vente de véhicules thermiques neufs à partir de 2035. MSM a donc souhaité se diversifier, notamment vers le secteur de la mobilité verte, comme celui de la pile à combustible. Ainsi, elle a développé des vannes qui réussissent le tour de force de la miniaturisation et de la résistance aux hautes pressions, jusqu’à 1 050 bars. Conçues pour la pile à combustible, ces électrovannes conviennent aussi aux applications gazières GNC, air comprimé et aux applications statiques d’hydrogène.
La gamme comprend quatre vannes pour application de coupures haute pression (jusqu’à 1 050 bars !), arrêt de sécurité, contrôle de débit proportionnel et purge/vidange. À noter que les applications statiques et mobiles répondent à des réglementations différentes, toutes prises en compte par MSM. La clé de cette capacité exceptionnelle taille réduite/haute pression vient d’une conception innovante : la haute pression de gaz est équilibrée autour d’un tube primaire scellé qui abrite la vanne par laquelle le gaz circule. Ce gaz sous pression est purgé de chaque côté de la bobine, ce qui permet à celle-ci de se déplacer librement sous une simple commande magnétique, grâce à une toute petite différence de pression. La taille des corps de vannes est de seulement 32 à 40 mm de diamètre pour un poids ultraléger. Elles sont donc adaptées aux applications automobiles, car elles nécessitent moins de place pour l’installation et une tension de fonctionnement de 12 VDC adaptée aux systèmes d’alimentation automobile par batterie.