Trois associés spécialistes du transport mais aussi de la méthanisation ont créé Green Gen, une société spécialisée dans le transport d’intrants, de digestats et de biogaz. Un service à la carte au plus près des unités de méthanisation et un transport décarboné au BioGNV.
Ancien dirigeant des transports Picq et Charbonnier à Chablis, Christophe Charbonnier s’est lancé en 2015 dans la création de deux stations de distribution de GNV. À l’époque, il avait pour objectif, en tant que transporteur, de faire rouler ses camions au biogaz. « J’étais chargé de la mise en place de ce projet, explique Mathieu Padilla, aujourd’hui directeur de Green Gen. Nous étions dans l’optique de la décarbonation et de l’autonomie en énergie. C’est pourquoi nous voulions nous rapprocher de personnes souhaitant produire du biométhane pour approvisionner nos stations. Ce fut chose faite avec Christophe Rousseau, troisième associé aujourd’hui de Green Gen, membre actif de l’AAMF, qui a développé deux unités de méthanisation dont l’une est équipée d’un déconditionneur pour traiter les biodéchets (Avalon Bio Énergie). Quant à moi, j’ai rejoint en 2019 la région Nouvelle-Aquitaine afin de prendre la direction de deux sites de transport spécialisés dans la citerne alimentaire.
Transport spécialisé, durable, local
Nous nous sommes rapidement rendu compte qu’il n’y avait pas de transporteur spécialisé dans les métiers de la méthanisation, il nous paraissait donc évident de proposer une prestation de transport 100% BioGnv sur l’ensemble du territoire. Actuellement, aucun autre transporteur ne propose d’offre similaire, la plupart utilisant encore des énergies non décarbonées. Partageant une même philosophie de transport durable, avec notre expertise du monde du transport et de la méthanisation, nous avons donc créé Green Gen en août 2023. La filière du biométhane mérite d’être bien desservie avec une logistique adaptée, locale, durable, sécurisée, tracée. Le métier de Green Gen est d’assurer le transport d’intrant, de digestat et de biogaz. Durable, car nous avons investi dans dix camions citernes qui roulent exclusivement au bioGNV et nous prévoyons un parc de trente camions d’ici fin 2024. Un approvisionnement bas-carbone, utile pour les bilans CO2. Locale, car notre déploiement sur la France se fait autour de territoires. La gestion de l’ensemble est pilotée à distance depuis notre site de Mérignac près de Bordeaux, nos conducteurs disposent de smartphones leur permettant de recevoir leurs missions, d’établir les lettres de voiture dématérialisées et de numériser divers document (tickets de pesée, BL…). L’ensemble de nos véhicules est géolocalisable à tout moment.
Citernes adaptées biodéchets et digestats
Nos citernes peuvent transporter tous types de biodéchets liquides destinés à la méthanisation : soupes organiques, huiles usagées, sous-produits animaux, mais aussi eaux chargées de stations de lavage alimentaire, produits laitiers, jus nitratés… En complément, nous développons un réseau de partenaires transporteurs pour des biodéchets solides en bennes ou en vrac comme du marc de raisin par exemple. Nous transportons également du digestat. Nos citernes bénéficient d’équipements spécifiques adaptés aux métiers de la méthanisation. Elles sont équipées de pompes gros débit (6 000 l/mn) qui nous permettent de remplir ou vider jusqu’à 32 000 litres en quelques minutes afin de gagner en productivité sur les temps de chargement et de déchargement. Elles sont également équipées de cônes de dépotage qui permettent au matériel d’épandage de s’approvisionner en digestat directement à la citerne. Elles sont aussi dotées de pièges à cailloux, à verre, à plastique (grilles…). Elles peuvent bénéficier d’un anneau de plombage pour garantir une sécurité et une traçabilité. Nos citernes sont équipées de rampe permettant un contrôle visuel de l’intérieur de la cuve ainsi que son nettoyage effectué entre chaque transport.
Nous avons choisi un fournisseur français pour nos citernes, qui assure un SAV permanent en cas d’incident. Nous travaillons encore à l’amélioration du process et nous avons opté pour des rampes de brassage qui permettent d’homogénéiser la matière avant de la décharger et ainsi réduire le dépôt à la fin du déchargement.
Parce qu’un bon matériel nécessite un accompagnement spécifique, nous faisons appel à l’entreprise GS Formation afin de former tous nos conducteurs à l’utilisation de ces citernes et les sensibiliser à la conduite rationnelle.
Transport de CO2 et de bioGNV
Nous considérons nos clients comme des partenaires. Notre expérience nous permet de mettre en relation industriels, collectivités et méthaniseurs afin de faciliter le développement de la filière. Pour aller plus loin, nous allons investir dans des citernes dédiées au transport de bioGNV (liquéfié ou comprimé) et de CO2 liquéfié, pour approvisionner des unités de méthanisation mais aussi des industriels et des stations de distribution non raccordées aux réseaux de gaz. Le CO2 va permettre de renforcer encore le BioGNV comme énergie décarbonée. Chez Green Gen nous aimons les défis et les innovations et nous recherchons les solutions pour développer les synergies et apporter une valeur ajoutée à la filière. »