La société suisse ZM-Technik, spécialisée dans le séchage, propose un matériel spécifique pour récupérer la chaleur fatale des unités de méthanisation.
Société familiale depuis 20 ans, ZM-Technik distribue en Suisse, en France et en Belgique un système développé par la société Lauber, le L‑ENZ, qui permet d’utiliser la chaleur fatale produite dans les unités de méthanisation, de gazéification et cogénération, pour sécher de manière renouvelable tous types de produits en vrac : bois, bûches, plaquettes, céréales, foins…
Aujourd’hui, avec la forte demande de bois bûches, les producteurs de bois énergie installent des chaudières biomasse pour brûler leurs déchets de chantier. L’eau chaude ainsi produite peut alimenter une L‑ENZ, qui va ventiler plusieurs containers. Ceci permet de sécher artificiellement du bois bûches en une dizaine de jours, au lieu de deux années en séchage naturel. De même, la plaquette peut être séchée en 48 heures, un gain de temps et de PCI.
Le système est soit intégré dans un container, soit disponible pour être intégré dans un box. La L‑ENZ est livrée prête au branchement avec local technique intégré et commande flexible. Les composants de qualité, souffleries radiales, convertisseur de fréquence et échangeur thermique sont entièrement installés. Le principe est de récupérer la chaleur de l’eau de refroidissement des moteurs puis de la transporter vers un lieu de séchage. Les calories sont alors récupérées grâce à un échangeur eau/air. Une ventilation produit alors un air chaud afin de sécher les différentes matières. Comprimé dans le dispositif de ventilation des conteneurs, il circule à travers les plaquettes et les sèche en environ deux jours.
Le système est disponible en plusieurs puissances à partir de 80 KW pour un container de 34 m³, et jusqu’à 1250 KW pour 26 containers de bois bûches. Il s’adapte dans la plupart des installations existantes ou peut être intégré dans une nouvelle unité de méthanisation dès sa conception. « Le retour sur investissement se fait généralement sur 1,5 à 2 ans, explique Bernhard Moser, technico-commercial avec Patrick Magne chez ZM-Technik. Notre matériel demande peu d’entretien, hormis le changement de filtre et le graissage du moteur. »