Eureteq, bureau d’études historiquement spécialisé dans l’ingénierie du transport de fluides sensibles par canalisations, prend le virage de la transition énergétique en mettant ses compétences au service de la décarbonation. Son approche pluridisciplinaire, permise par ses multiples expertises internes, en fait un interlocuteur de choix pour les porteurs de projets hydrogène, CO2 et e‑fuel.
Depuis son siège de Tarbes et son établissement de Septèmes-les-Vallons près d’Aix-en-Provence, Eureteq est intervenue dans le développement de plus de 10 000 km de canalisations de transport, aux côtés des industriels historiques du secteur, dont Air Liquide pour qui Eureteq conçoit des réseaux de transport hydrogène et de CO2 en France et à l’export depuis les années 1980.
Particularité d’Eureteq, celle-ci couvre la totalité des besoins d’études d’un projet : ingénierie technique, dossiers réglementaires, management environnemental, ingénierie domaniale. Cette vision transverse lui permet de favoriser l’appropriation territoriale des projets. « Nous avons développé un réel savoir-faire depuis plus de 50 ans. Les projets que nous devons gérer concernent des ouvrages sensibles en lien direct avec les territoires, la population, les élus, les associations… et suscitent des interrogations légitimes en termes de sécurité, de technique, d’impacts environnementaux et d’impacts fonciers, explique son président Nicolas Azan. Savoir entendre ces préoccupations et savoir y répondre est fondamental pour rendre les projets légitimes et favoriser ainsi leur appropriation territoriale. Malgré ces efforts, les projets industriels peuvent déclencher des crispations et sont exposés à de nombreux recours contentieux. Quand nous en arrivons à ces niveaux, le travail de concertation est valorisé et notre rigueur nous permet de disposer de dossiers réglementaires solides pour défendre les industriels. Nous sommes une réelle solution globale d’accompagnement pour les industriels de la filière hydrogène, parfois démunis dans la gestion de projets impliquant autant de domaines de compétences. »
L’équipe se repositionne
Eureteq a participé à la conception et à la construction de nombreux pipelines en France et continue à exercer la majeure partie de son activité dans ce domaine. « Nous sommes historiquement liés aux énergies fossiles, indique Nicolas Azan. Les évolutions climatiques sont là, il est de notre responsabilité de contribuer à la transition énergétique. Avec mon associé Rodolphe Gaudin, nous avons fait le choix de diversifier nos activités vers la décarbonation de l’industrie. L’ensemble des salariés d’Eureteq a travaillé à l’établissement d’un projet d’entreprise dans ce sens au sein du projet “DECID”, nous positionnant désormais sur trois business units (BU), dont deux concernent directement les filières H2 et CO2. Aujourd’hui, le positionnement d’Eureteq est comparable à celui de l’hydrogène : nous sommes un vecteur pour relier les énergies et apporter des solutions aux porteurs de projets. »
Entre productions industrielles, stockage et usage de masse
La business unit CANA est supervisée par François Clément. « La canalisation de transport est une composante historique d’Eureteq qui jouera un rôle essentiel dans la transition énergétique, indique-t-il. Elle est le lien incontournable, à terme, entre les unités de production (notamment d’hydrogène) ou de captage, et les usages ou stockages de masse. Nous connaissons bien les spécificités techniques des transports de l’hydrogène ou du CO2 (gazeux ou dense) par canalisation, qui requièrent des technologies et des matériaux particuliers. Par ailleurs, les canalisations de transport, dont celles d’hydrogène et de CO2, font l’objet d’une réglementation spécifique que nous connaissons parfaitement. Différente de la réglementation ICPE, elle est souvent méconnue des industriels.
Nous intervenons aujourd’hui sur deux types de sujets en lien avec le transport d’hydrogène et de CO2. Le premier concerne les projets de canalisations neuves, le second concerne la réutilisation de réseaux existants pour les rétrofiter vers un usage hydrogène ou CO2. »
L’expertise de l’ingénierie industrielle hydrogène
La business unit 2I, pour ingénierie industrielle, est supervisée par Cédric Bachelier et Jean-Luc Desambrois. « Depuis 10 ans, Eureteq travaille dans l’ingénierie industrielle, le reformage, les cabines hydrogène… Dans le cadre du projet DECID, la BU2I vient consolider cette expérience. Dimensionnée pour intervenir dans des projets hydrogène industriels, elle compte parmi ses effectifs des profils ciblés “hydrogène” disposant de très solides références auprès des leaders du secteur (Air Liquide, CNES, etc.). Elle peut appuyer les donneurs d’ordre et EPC dans le cadre de leurs projets d’électrolyseurs industriels, de stockage ou de stations hydrogène.
La BU2I leur apporte une maîtrise des processus d’ingénierie industrielle, des compétences techniques (installations et procédés hydrogène, gazeux ou liquide, EIA, etc.) et des outils (CAO/DAO, note de flexibilité, levé 3D, etc.). Au-delà de la technique et dans la droite ligne de l’approche projet Eureteq, la BU2I est en mesure de répondre à l’ensemble des besoins associés à un projet industriel hydrogène : dossier d’autorisation réglementaire, management environnemental et maîtrise foncière. »
Membre de France Hydrogène et délégué de l’association pour l’Occitanie, Eureteq sera un acteur du paysage des filières hydrogène et CO2 de demain.