Colas, connu pour ses réalisations dans la construction routière, se lance dans l’hydrogène en remportant son premier contrat “clé en main” pour une unité à Dunkerque. La filiale de Bouygues, forte de presque un siècle d’expérience, renforce son engagement en faveur de la décarbonation en participant au projet Shymed (Système hydrogène pour la mobilité électrique du Dunkerquois), en collaboration avec Hynamics (filiale d’EDF), la Communauté urbaine de Dunkerque et la Caisse des dépôts et consignations.
Hervé Le Joliff, président de Colas Rail, déclare que cette première référence positionne le groupe Colas en tant que fournisseur majeur de solutions clés en main pour l’hydrogène, répondant aux besoins d’un monde décarboné.
La station hydrogène, fournie par HRS, sera équipée d’un électrolyseur d’une puissance de 1,25 MW en phase 1 (jusqu’en 2025), produisant de l’hydrogène sur place. Destinée à alimenter dix bus et des véhicules de collecte de déchets près du Centre de valorisation énergétique de Dunkerque, le projet Shymed vise à réduire annuellement les émissions de CO2 de 1 137 tonnes.
Colas contribuera au projet avec plusieurs de ses filiales, dont Colas Rail pour la direction du projet, Spac pour la conception et les activités réseau hydrogène, et Colas France pour les travaux de terrassement, voirie, réseaux divers, génie civil et aménagement. La mise en service est prévue fin 2024.