Agenda Agenda Green Energies

MIX.E : l’événement du mix énergétique bas carbone, de la tech aux usages

Pourquoi avoir choisi le thème du mix énergétique bas carbone ? Pourriez-vous nous préciser l’importance de ce sujet dans le contexte actuel ?

Avec mon associée Stéphanie Gibert, nous sommes toutes deux organisatrices d’évènements B2B depuis plus de 20 ans. Ce qui nous anime, ce sont les sujets d’innovation et les enjeux de transformation des entreprises, des industriels et des collectivités. C’est aussi de pouvoir initier et développer des évènements qui correspondent à des besoins professionnels en quête de solutions opérationnelles et de partenariats stratégiques.

Après avoir lancé en 2015 le SIDO, le premier salon national de l’IoT, la robotique et l’IA, nous avons créé MIX.E en 2021 bien avant la crise énergétique que nous traversons…A l’origine de MIX.E, un constat et de fortes convictions !

Un objectif commun zéro carbone à Horizon 2050 : un défi vertigineux, une responsabilité collective et un challenge technologique…

Une conviction : la neutralité carbone est bien l’affaire de toutes les parties prenantes (industries, sciences, politiques et financiers) afin d’opérer une transformation mondiale à une vitesse sans précédent. Elle se gagnera sur le terrain, par la force du collectif et en misant sur la complémentarité des énergies jusqu’alors très cloisonnées comme les EnR, l’hydrogène et le nucléaire, pour faire place à l’autonomie, à l’efficacité et à la sobriété.
Décloisonner les filières, favoriser les partenariats stratégiques et technologiques, valoriser les innovations bas carbone et les nouveaux usages énergétiques …Telles sont les raisons d’être de MIX.E, événement Tech et Usages pour un mix énergétique bas carbone.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la structure de l’événement cette année ?

C’est un format à la croisée entre une exposition showroom, un congrès et des rencontres business. La particularité de MIX.E, c’est de proposer beaucoup de contenus à valeur ajoutée sur 2 jours en libre accès. Notre objectif : acculturer le plus grand nombre pour les aider à passer à l’action, parce que la neutralité carbone concerne tous les professionnels ! 200 exposants, 200 innovations, 50 conférences et 4 000 décideurs sont attendus pour cette troisième édition. Nous avons concocté un programme à 360° des enjeux aux solutions concrètes, avec la valorisation de projets inspirants, des RDV d’affaires en one to one, une sélection de startups innovantes à découvrir, des démos de solutions et d’expérimentations territoriales, etc. En 2024, MIX.E ira au-delà des constats alors que la crise climatique se poursuit, valorisera les bonnes pratiques et soulèvera les questions qui doivent être abordées dans notre contexte commun de nouvelles énergies afin d’accélérer le déploiement de solutions pour la transition énergétique.

Quelles sont les principales innovations qui seront présentés lors de cette édition ? 

MIX.E rassemblera les 10 & 11 avril, près de 200 exposants pour découvrir toute la chaine de valeur du mix énergétique bas carbone : de la production d’énergies renouvelables au stockage et à la conversion des énergies en passant par la gestion et l’optimisation des systèmes énergétiques,…

Parmi eux, 30 startups françaises et européennes innovantes qui vont changer le mix énergétique de demain, sélectionnées et invitées dans le dans le cadre d’un dispositif que nous avons mis en place : la MIX.E Academy.

Chaque année, nous faisons ainsi le pari de l’innovation ! En tant qu’entrepreneuses, cette un peu notre contribution au bien commun. Valoriser les innovations énergétiques et technologiques qui existent et favoriser leur déploiement massif pour qu’elles deviennent moins couteuses. 
Quelques pépites à découvrir par exemple :

- Athena Recherche, biohydrogène à partir de déchets et d’eaux usées

- Bamboo Energy, plateforme pour gérer efficacement les ressources de flexibilité distribuées

- Holosolis, produit des modules photovoltaïques « made in Europe »

- Hylight, le dirigeable français à hydrogène pour surveiller les infrastructures

- Up&Charge, des bornes de recharge par induction pour les véhicules électriques.

- Urbio, Logiciel de planification énergétique urbaine utilisant l’IA…

- VirajH2 projet innovant de propulsion décarbonée

Comment l’événement vise-t-il à aider les entreprises et les collectivités à repenser leurs usages et stratégies énergétiques ?

Le recul des émissions de CO2 s’accélère en France avec une année record en 2023 mais c’est encore insuffisant pour atteindre l’objectif de neutralité carbone. Il faut donc continuer d’accélérer… Mais alors que cette transformation concerne tous les secteurs d’activité et toutes les tailles d’entreprises et organisations, l’énergie reste un sujet d’experts.
MIX.E a pour mission de faciliter cette rencontre nécessaire entre experts et décideurs.

Pendant 2 jours, ils pourront découvrir une véritable boite à outils de l’ingénierie de la transition énergétique avec de solutions qui existent, de bonnes pratiques à répliquer et des innovations prometteuses pour opérer les transformations et concrétiser les projets énergétiques.

Un programme de près de 50 conférences est proposé avec des parcours spécifiques pour les visiteurs : Energie, Industrie, Bâtiment et Transport et des sujets dédiés tels que :

  • Entre décarbonation et ré-industrialisation : les projets européens à l’œuvre !

  • Réforme du Marché de l’électricité, vers un nouvel ordre européen ?

  • Quelles solutions pour un transport longue distance et durable ?

  • Les EnR à l’heure de l’économie circulaire

  • Le bâtiment tertiaire, hub énergétique

  • L’essor de l’achat direct au producteur d’énergie

  • Bâtiments : systèmes hybrides ou multi-énergies, montée en puissance

  • Massifier la rénovation énergétique des bâtiments

  • Le pilotage de l’énergie par les données

  • Biodiversité et accélération des EnR

  • Capture et stockage du CO2

Et des Pitchs « Démos Solutions » autour des thèmes : Auto-production, auto-consommation collective, circuits courts, IA et Data, Rénovation énergétique, chaleur fatale, solaire et industrie, pilotage et monitoring, sobriété, hydrogène, mobilité décarbonée, financement, gaz verts…pour passer à l’action !

Pourquoi Lyon a‑t-elle été choisie comme lieu pour cet événement et quels sont les avantages qu’elle offre en termes de développement des énergies durables ?

Dès l’origine, nous avons choisi d’inscrire ce rdv professionnel national et européen dédié au mix énergétique en région car tout ne se passe pas à Paris et que les questions énergétiques se jouent avant tout au niveau des territoires. C’est particulièrement le cas en Auvergne Rhône-Alpes, première région industrielle, première région productrice d’EnR et d’électricité en France, pionnière en Europe sur le développement d’hydrogène… Un terreau fertile pour développer une production énergétique compétitive et sobre en carbone, avec une forte concentration d’acteurs clés et de pôles de compétitivité engagés tels que Tenerrdis, Axelera, AURA Digital Solaire, Cara…En bref le berceau idéal pour le lancement de MIX.E.
Enfin Lyon — au cœur de l’Europe — s’est tout naturellement désigné pour accueillir notre rendez-vous, dans un lieu facile d’accès et adapté à son format expo – congrès qu’est la Cité internationale de Lyon. Rendez-vous les 10 & 11 avril pour la 3ème édition de MIX.E

À propos de l'auteur

Paola JESSON

Co-fondatrice de MIX.E.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.