Lhyfe, producteur d’hydrogène vert investi dans l’éolien offshore, élargit son horizon en contribuant à la réoxygénation des océans. En partenariat avec Flexens, développeur finlandais de projets d’hydrogène, et le Département de l’écologie, de l’environnement et des sciences végétales (DEEP) de l’université de Stockholm, le projet baptisé Boxhy (Baltic Sea Oxygenation and the Super-Green Hydrogen Economy) vise à revitaliser en oxygène la mer Baltique.
Initié en juin 2020 avec des partenaires tels que l’Institut de recherche pour le développement (IRD) de Brest, le projet Boxhy s’articule autour de l’injection d’oxygène en profondeur (DOI). Cette méthode libère de l’oxygène gazeux pur sous la surface de l’eau, en dessous de la pycnocline, pour rajeunir les écosystèmes marins. Lhyfe entend ainsi utiliser l’oxygène co-produit lors de l’électrolyse de l’eau, marquant ainsi un pas de plus dans sa quête d’innovation environnementale.
La demande en oxygène sous la pycnocline dans la mer Baltique et le golfe de Finlande atteint entre 10 000 et 15 000 tonnes par jour. Soutenu par le Comité consultatif pour la science et la technologie (STACO), composé de neuf experts mondiaux en oxygénation, le projet Boxhy incarne l’engagement de Lhyfe envers la durabilité marine et l’hydrogène vert, marquant une avancée significative dans la préservation des écosystèmes océaniques.