Soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Fonds de revitalisation industrielle, le projet ISTHY initié par Rougeot Energie, désormais repris par INTHY, producteur d’énergies renouvelables et d’hydrogène et fournisseur de solutions de mobilité décarbonée, va pouvoir se concrétiser grâce au partenariat entre INTHY et Bureau Veritas. A terme, ISTHY constituera le premier site d’essais dédiés aux technologies de stockage de l’hydrogène en Europe.
Alors que l’hydrogène est un carburant clé pour la mobilité et l’industrie durable, la sécurité du stockage de l’hydrogène se pose aujourd’hui comme un enjeu de premier plan. Une des exigences pour assurer l’utilisation de l’Hydrogène est la mise en place de tests afin de limiter les risques. Isthy, qui fait partie du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) mis en place par l’État sera, sans équivalent en Europe. Il répondra aux exigences réglementaires de mise sur le marché et il accompagnera les futures réussites industrielles.
Les installations capables d’effectuer des essais de développement ou de certification sont très limitées. Isthy permettra ainsi de réaliser les essais de développement, de fabrication et assurer la certification des réservoirs de grande quantité, jusqu’à 1 400 litres destinées aux mobilités.
David CARLE, Directeur Général de Bureau Veritas Exploitation : « Nous nous réjouissons de ce partenariat. Le projet est unique en Europe par son ampleur. Grâce à lui, Bureau Veritas participe activement à l’essor de l’hydrogène en Europe. Membre de l’Hydrogen Council, Bureau Veritas vient de créer un Centre d’Excellence dédié à l’Hydrogène et aux Dérivés. Cette initiative supplémentaire témoigne de notre engagement à soutenir le progrès responsable de nos clients et à bâtir un monde de confiance. »
Dominique DARNE, Président Inthy : « Le protocole concernant la construction et l’opération du centre d’essais d’Isthy que nous avons signé avec Bureau Veritas confirme notre engagement à développer le projet depuis plusieurs années avec le soutien de la Région et du Fonds de Revitalisation Industrielle et au delà de la maturation de la mobilité hydrogène en France, en Europe et plus généralement dans le monde. Notre association permettra à la France de se doter d’un outil unique d’essai et de certification qui est clé pour l’industrie des mobilités routière, maritime et ferroviaire utilisant l’hydrogène. »