Green Innovation : Pouvez-vous nous parler du concept d’EnerJ-meeting ?
EnerJ-meeting est plus un événement qu’un salon, c’est la journée de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment.
La première édition est née en 2017 du fait des enjeux énergétiques et environnementaux à relever par la filière du bâtiment et plus particulièrement par les décideurs du bâtiment que sont les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre, les investisseurs. Ce sont eux qui conçoivent dès aujourd’hui le bâtiment de demain et la feuille de route à l’horizon 2050 est ambitieuse : c’est la décarbonation. Face à ce défi et aux acteurs impliqués, il était nécessaire de créer évènement fortement engagé. Ainsi est né EnerJ-meeting.
La caractéristique particulière d’EnerJ-meeting se résume avec un fort contenu basé autour d’annonces et de décryptages réglementaires et surtout de retours d’expérience. La ligne éditoriale de l’événement est concrète, elle est fortement orientée autour de projets et réalisations exemplaires et reproductibles où les résultats en termes d’efficacité énergétique et environnementale sont remarquables. Le but est donc de mettre en avant les projets à haute valeur ajoutée, d’en débattre, et d’échanger entre professionnels afin de s’enrichir de bonnes idées et surtouts de bonnes pratiques.
EnerJ-meeting, c’est une journée riches d’échanges professionnels où architectes, bureaux d’études, promoteurs, collectivités, conférenciers et industriels fabricants se rencontrent pour apporter leur valeur-ajoutée.
Les solutions et innovations techniques sont également présentent avec des exposants référents à la fois dans le bâti et les équipements techniques. Le but n’est pas d’exposer « ses muscles » mais son savoir-faire puisque les stands sont dédiés à l’échange. De 4 m² à 8 m², ce sont de petits espaces d’échanges de projets. Il n’y a pas de matériel exposé si ce n’est des échantillons. Le but est d’échanger dans un cadre solutions – projets !
— Le Rdv incontournable pour les acteurs du bâtiment, EnerJ-meeting invite ses participants dans un nouveau lieu, pourriez-vous nous en dire plus sur les innovations de cette nouvelle édition ?
La 8ème Edition d’EnerJ-meeting se situera déjà dans nouveau lieu prestigieux qui est le Carrousel du Louvre à Paris. C’est un lieu emblématique, situé en plein Paris, entre le musée du Louvre et le jardin des Tuileries, en dessous de la pyramide inversée du Louvre, Le Carrousel du Louvre est un lieu d’exposition construit dans le cadre des travaux du Grand Louvre par les architectes Leoh Ming Pei et Michel Macary.
De nouveaux espaces sont aménagés pour les exposants avec une zone consacrée au bâti « EnerJBat » et une zone consacrée aux équipements techniques « EnerJtech ».
Autre nouveauté : l’exposition inédite « Architectes et ingénieries 2050 » où seront mis à l’honneur les maîtres d’œuvre à l’avant-garde de l’Architecture et de l’Ingénierie.
Autre exposition également l’espace d’exposition « Au cœur des chantiers bois des Jeux de Paris ». Cette exposition unique donnera un aperçu en images des chantiers bois sur les différents sites des Jeux de Paris, qui sont un véritable démonstrateur des capacités de ce matériau bas carbone en construction et aménagement.
Enfin, également une première à EnerJ-meeting Paris, l’espace « Compétences 2050 ». Ce nouvel espace Compétences 2050 a été créé pour répondre aux besoins croissants de développement des compétences professionnelles, pour mettre en avant solutions de formation et de ressources humaines pour répondre aux objectifs 2050 et pour valoriser les métiers liés à l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment.
Et pour pousser l’action dans nos esprits, un peu d’amusement (quoi que !) avec une exposition sous forme de bande dessinée qui proposera la légende du Colibri. Celle-ci sera présentée sous forme de planches de 2m x 1m situées contre un mur principal de l’espace « Compétences 2050 ». Elles ont été réalisées par l’équipe organisatrice de Batiactu avec l‘aide de Chat GPT et de l’AI. A découvrir ! Rappelons cette légende qui nous inspire forcément : Un jour, dans la forêt d’Amazonie, un gigantesque incendie arriva. Les animaux terrifiés assistaient impuissants au désastre. Tous, sauf le petit colibri qui s’activait, allant chercher à la rivière quelques gouttes d’eau avec son bec pour les jeter sur le feu. Les animaux parmi les plus costauds, interpelaient le colibri « que fais-tu ? Cela ne sert à rien, c’est trop tard ». « Je fais ma part ! » répondit le petit colibri aux animaux figés au sol.
- Quelles sont les thématiques de l’édition du 6 février 2024 d’EnerJ-meeting ?
Dans ce cadre prestigieux et symbolique du bâtiment, la thématique directrice est basée sur le triptyque : Sobriété — Efficacité — Décarbonisation
Le contenu va occuper ainsi occuper 7 salles de conférence dont 2 plénières où seront abordés les sujets réglementaires notamment CAP2030 (label RE2020), la REP (Responsabilité Elargie et de nombreux retours d’expériences intégrant notamment l’économie circulaire, les matériaux biosourcés, les méthodes hors site, la rénovation bas carbone, les solutions de surélévation-extension pour densifier la ville, les copropriétés réussies en matière d’économies d’énergie, …
- Qui peut participer à l’événement et quels sont les RDVs incontournables de cette édition ?
Voici les chiffres clés de l’édition Paris 2024 : 4000 participants décideurs du bâtiment — 150 exposants référents du bâtiment dont 50 start-ups innovantes. Et 120 conférenciers de renom parmi lesquels Marjolaine Meynier-Millefert, Députée de l’Isère, Valérie Mancret-Taylor, Directrice générale, Agence nationale de l’habitat, Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable, Monsieur Benoît de Ruffray Président Directeur Général d’Eiffage, Franck Boutté, Fondateur et président, Agence Franck Boutté Consultants et Grand Prix de l’Urbanisme 2022, Frank Hovorka, Directeur technique et Innovation de la FPI, Julien Hans, Directeur énergie environnement, CSTB, Philippe Madec, Architecte-urbaniste, pionnier en architecture durable. Etc.
Les participants ciblés sont les décideurs : soit les maîtres d’ouvrage, collectivités, bailleurs sociaux, promoteurs, bureaux d’études, architectes, financeurs et entreprises constructeurs
Parmi les rendez-vous majeurs, citons les conférences suivantes :
Low-tech et gestion de l’eau : avec la réhabilitation de la Médiathèque James Baldwin. Par Philippe Madec, Architecte et urbaniste, Co-auteur du manifeste pour une frugalité heureuse et créative.
JO 2024 et réversibilité : village bas carbone des athlètes en BIM avec la plus grande maquette numérique d’Europe (50ha). Par Alexandre Mahfoud, CIM & BIM manager et coordinateur des maquettes du quartier, Solideo.
Confort d’été et urbanisme : quelles solutions durables ? Par Franck Boutté, Fondateur et président, Agence Franck Boutté Consultants et grand prix de l’urbanisme 2022.
Passif biosourcé et géosourcé : école Jules Ferry à Montfermeil (93) : passive, sans chauffage et biosourcée, avec une démarche BDF (Bâtiments Durables Franciliens). Par Emmanuelle Patte, Architecte associée, Méandre-etc.
Économie circulaire et rénovation de bâtiments patrimoniaux : la Maison des Canaux. Par Nathalie Tchang, Directrice associée, BET Tribu Énergie et Isabelle Lardin, Chargée de mission économie circulaire, Ville de Paris.
Réemploi et biosourcé en tertiaire : la Traversée, réhabilitation de 16 670 m² de bureaux, 1er bâtiment BBCA Rénovation Excellent en France. Par Jonathan Jubé, Responsable de mission, Stratégie carbone et économie circulaire, Artelia Bâtiments Durables et Emma Béthouart, Directrice adjointe de programmes, WO2.
Construction passive et éco-responsable : 90 Logements, ZAC Fleuriaye II, Carquefou (44). Concilier Passiv’haus®, Ecrains® et Bas Carbone au profit de la qualité et du bien-être, avec Solair et La Maison Familiale de Loire Atlantique. Par Juliette Moreau-Ducerisier, Architecte, Chargée de projet, ANMA Architectes Urbanistes et Lucille Leyer, Architecte associée, Agence Ylé.
Qualité de l’air intérieur : retour d’expérience de l’opération « Seeko », 73 logements à Bussy-Saint-Georges conçus pour l’usager, le label Intairieur® associé à une démarche qualitative globale. Par Cécile Le Berre, Responsable opérationnel, Immolab – Label Intairieur® et Sarah Aubouin, Directrice grands projets, LP Promotion.
Objectif 2050 à l’échelle du quartier : du « Tracé Bleu » à la démarche « Empreintes », étude d’un site à La Défense. Par Romain Boursier, Architecte urbaniste associé, Architecturestudio et Myriam Diguet, Directrice adjointe des projets urbains et immobiliers, Paris La Défense.
Biodiversité et biosourcé : logements et village vertical La Serre à Issy-les-Moulineaux. Par Charlotte Kientz, Architecte, Chef de projet, Agence MVRDV et Adhémar de Joigny, Responsable de programmes, OGIC.
Ainsi que les tables rondes :
Table ronde : Cap 2030 : avancées et décryptages pour un bâtiment post-RE2020
Avec Julien Hans, Directeur énergie environnement, CSTB ; Margot Duvivier, Cheffe de mission, Plan Bâtiment Durable ; Frank Hovorka, Directeur technique et innovation, FPI, Président, AICVF et Membre du board RICS ; Dominique Cottineau, Délégué général, UICB et Olivier Servant, Directeur solutions pour la construction, Saint-Gobain Solutions France.
Table ronde : Rénovations performantes, l’urgence et les avancées
Marie Gracia, Directrice, Collectif Effinergie ; Marjolaine Meynier-Millefert, Députée de l’Isère, Présidente, Alliance HQE- GBC ; Valérie Mancret-Taylor, Directrice générale, ANAH.