Green Innovation. Présentez-nous l’Institut Carnot Eau & Environnement. Quelles sont ses missions ?
Élisabeth VIDAL. Créé en 2006, le Carnot est un label décerné par l’Agence nationale de la recherche à des regroupements thématiques d’unités de recherche, sous l’égide du ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Il a vocation à développer la recherche partenariale, c’est-à-dire des travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, en réponse à leurs besoins.
Le Carnot Eau & Environnement rassemble onze unités de recherche sous sept tutelles (CNRS, INRAE, IRD, INSA, Aix-Marseille Université, Université de Montpellier, Université Savoie Mont-Blanc), et un centre technologique, l’IFTS. Tous travaillent sur des thématiques liées à l’eau avec des entreprises et des collectivités.
Dans quels domaines de recherche travaillent ces unités ?
Les thématiques des unités de recherche labellisées Carnot Eau & Environnement se regroupent autour de quatre axes :
– Surveillance de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques : étudier les milieux aquatiques pour préserver leur biodiversité et surveiller la qualité de l’eau pour préserver la santé humaine.
– Constitution de nouvelles ressources en eau : améliorer la gestion de l’eau pour mieux la partager.
– Optimisation des infrastructures hydrauliques : rendre les ouvrages hydrauliques plus durables.
– Gestion des risques naturels : protéger les populations des aléas climatiques extrêmes.
Pourquoi les collectivités font-elles appel au Carnot Eau & Environnement ?
Les services techniques des collectivités locales montent en compétences et se saisissent, souvent à la demande des citoyens, des questions de la ressource en eau. La plupart du temps, les collectivités font appel au Carnot Eau & Environnement pour utiliser des outils en cours de développement dans nos laboratoires, dans les domaines de :
– La qualité de l’eau et la préservation des milieux et des ressources : méthodes innovantes de détection et traitements de micropolluants, nouvelles stratégies de surveillance de la qualité de l’eau, réutilisation des eaux usées traitées (REUT) ;
– La gestion des eaux pluviales : désimperméabilisation, simulation des phénomènes climatiques en milieux urbains, élaboration de scénarii de gestion ;
– La prévention des risques naturels : outils de prévision et de gestion des inondations et crues.
Citons par exemple l’unité de recherche DEEP (INSA), membre du Carnot Eau & Environnement. Elle a développé le logiciel d’hydrologie urbaine CANOE, en partenariat avec la Métropole Grand Lyon, le département du Val-de-Marne et le département de Seine-Saint-Denis. Il s’agit d’un logiciel intégré de conception et de diagnostic des réseaux d’assainissement, permettant notamment la simulation des pluies, des écoulements et de la qualité des eaux.
Vos recherches permettraient-elles de diminuer l’impact de l’agriculture sur la ressource en eau ?
Aujourd’hui en France, la consommation d’eau douce (partie de l’eau prélevée et non restituée aux milieux aquatiques) est répartie entre différentes activités, dont 58 % pour l’agriculture, principalement pour l’irrigation.
Cela impacte forcément la ressource, c’est pourquoi les chercheurs de notre Carnot travaillent activement sur l’évaluation et la réduction des impacts de l’agriculture sur la qualité et la quantité de la ressource hydrique. Plusieurs solutions apparaissent :
– Partage de l’eau : pour une gestion équitable et durable de la ressource, les méthodologies de concertation entre les acteurs se développent et se perfectionnent. Par exemple l’unité de recherche HYCAR (INRAE) a participé à l’étude HMUC (Hydrologie, Milieux, Usages et Climat) menée par l’Établissement public de la Sèvre Nantaise pour analyser la ressource en eau et les évolutions attendues pour les prochaines décennies, afin de lui permettre d’anticiper de prochains conflits d’usages.
– Gestion des pollutions diffuses agricoles : nos unités de recherche développent des outils qui aident les acteurs du monde agricole à améliorer leurs pratiques pour qu’elles soient moins polluantes. Les chercheurs des unités de recherche RIVERLY et G‑EAU (INRAE) ont notamment développé CAUSERIE, un outil de concertation qui allie jeu sérieux et modèle numérique de transfert de pesticides, pour simuler les décisions des participants et constater leurs conséquences sur leur situation économique et sur l’environnement, afin d’identifier les solutions les plus efficaces.
Pourquoi les acteurs socio-économiques devraient-ils faire appel au Carnot Eau & Environnement ?
Collaborer avec les scientifiques d’un Carnot, c’est avoir accès à des compétences pointues, à des plateformes expérimentales originales et aux derniers résultats de la recherche. En choisissant la recherche partenariale, les acteurs socio-économiques rejoignent également un réseau d’experts.
Les entreprises et les collectivités ont tout intérêt à faire appel au Carnot Eau & Environnement si elles ont un projet de R&D, un besoin d’innovation ou d’expertise, car nous saurons écouter leur problématique et trouver le bon partenaire pour répondre à leur besoin.
Carnot Eau & Environnement est l’interlocuteur privilégié pour échanger en toute confidentialité. Nous garantissons aux partenaires un projet de recherche sur mesure avec des chercheurs experts. Nous les accompagnons de la qualification du besoin jusqu’à la signature du contrat, en passant par la co-construction scientifique et technique du projet.
Nous travaillons avec des entreprises de toutes tailles, startups, PME, grands groupes et collectivités, pour mener différents types de projets : petits projets exploratoires, essais ou preuves de concept pour préparer la construction de projets plus ambitieux.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site web :
https://carnot-eau-environnement.fr/travailler-ensemble/