Agenda Biogaz

Bio360 : tous les biogaz réunis

Les 24 et 25 janvier 2024, aura lieu au Parc des expositions de Nantes le salon Bio360 Expo, rendez-vous international majeur pour tous ceux qui s’engagent aujourd’hui dans la biotransition. Un salon qui couvre toute la thématique biomasse.

Bio360 Expo comprend une exposition de deux jours dédiée à la bioénergie et à la bioéconomie, plus de 400 exposants internationaux et 5 000 participants professionnels, ainsi qu’un vaste programme de conférences. En tant qu’événement, Bio360 Expo continue de consolider sa position de point de rencontre international pour ceux qui s’engagent à rendre la biotransition une réalité, allant au-delà de l’approche « monodisciplinaire » pour explorer et mettre en évidence les opportunités de chevauchement sectoriel entre la bioénergie sous ses formes solide, liquide et gazeuse, la CCU (capture et utilisation du carbone) et la CCS (capture et stockage du carbone), le biochar et les possibilités interdépendantes des matériaux biosourcés.

Économie circulaire

Au cœur de cette perspective se trouve la réalisation d’une véritable économie circulaire, où ce qui était autrefois considéré comme un déchet ou le sous-produit d’un processus devient une ressource précieuse. De nombreux exemples en témoignent sur les stands ou lors des conférences : le CO₂ provenant de la valorisation du biogaz pour l’injection dans le béton recyclé ou pour la croissance des microalgues, les effluents “déchets” pour la gazéification hydrothermique (fournissant du biométhane et également du phosphore précieux pour l’agriculture) ou pour la production de biohydrogène ou de biochar, la biomasse pour remplacer les combustibles fossiles dans l’industrie, les déchets non recyclables pour la gazéification et la production de carburants liquides avancés, pour n’en citer que quelques-uns.

Conférences Biogaz

Au vu de la variété des thèmes abordés, le salon Bio360 comptera sept espaces de conférences différents ainsi qu’un forum dédié aux exposants.

Côté biogaz, le programme sera particulièrement riche cette année.

Mercredi 24 janvier, différents thèmes seront abordés :

- 10 h ‑11 h 30, salle biogaz : « Réaliser la vision européenne : relier les politiques et les pratiques aux niveaux supra, national et régional ».

- 11 h — 12 h, forum : « L’heure des porteurs de projets pour réfléchir à son projet de méthanisation ».

- 11 h 30 — 13 h (salle biogaz): « Vers les réseaux 100 % gaz renouvelables de demain : des flexibilités à activer du producteur au consommateur ».

- 13 h — 14 h (salle biogaz) : « Comment obtenir de meilleurs résultats avec les dernières innovations ».

- 14 h ‑15 h (forum) : « Comment optimiser et sécuriser la production de biogaz en vous formant ? ».

- 14 h — 15 h 15 (salle biogaz) : « Les systèmes d’Intelligence artificielle pour optimiser la méthanisation ».

- 15 h — 16 h (forum) : « Les enjeux de la standardisation face à une montée en puissance de la filière et les certifications de durabilité biogaz ».

- 15 h 15 — 16 h (salle biogaz) : « Innovations dans le biogaz (appel à projets, CO2…) ».

- 16 h — 18 h (salle biogaz) : « L’amélioration continue des sites de méthanisation ».

Jeudi 25 janvier, d’autres conférences seront proposées, parmi lesquelles :

  • 10 h – 11 h 30 (salle biogaz) : « Cogénération : actualités, réponses aux difficultés et évolutions ».
  • 11 h – 12 h (forum) : « L’heure des porteurs de projets ».
  • 11 h 30 – 13 h (salle biogaz) : « BioGNV : quelles réussites, quelles perspectives ? ».
  • 12 h – 12 h 40 (forum) : « Les stations d’épuration urbaines productrices de biométhane ».
  • 14 h – 15 h 30 (salle biogaz) : « CIVE et digestats : la méthanisation au service de l’agronomie ».
  • 15 h 30 – 17 h (salle biogaz) : « Innovations dans le biogaz ».

Pyrogazéification

De nombreuses autres conférences sont également prévues sur les thèmes : biochar, hydrogène, pyrogazéification, gazéification hydrothermale (voir notre dossier dans ce numéro), carburants durables pour l’aviation et le domaine maritime, captage carbone, sans oublier la remise des prix du Concours de l’Innovation.

La pyrogazéification est une technologie valorisant divers intrants, de la biomasse aux déchets solides non recyclables pour produire des gaz renouvelables et bas-carbone. Les projets de pyrogazéification valorisent des ressources locales et s’intègrent dans des écosystèmes territoriaux contribuant ainsi à la transition énergétique des territoires, tout en mettant en œuvre de nouveaux exutoires avec des circuits courts pour la valorisation des déchets non recyclables.

Mercredi 24 janvier à 10 h s’ouvrira une première conférence sur le thème de la pyrogazéification : « Injection de biométhane et gaz bas-carbone ». Elle sera animée par Chourouk Nait Saidi, déléguée générale Club pyrogazéification à l’ATEE (Association technique énergie environnement), et différents intervenants : Étienne Goudal, chef de projet senior à GRDF ; Clotilde Villermaux, chef de projet Pyrogazéification à GRTgaz ; Thomas Pierre, business development, New Gases ENGIE ; John Bilheur, président d’Hymoov ; Berend Vreugdenhil, Senior Scientist Gasification, TNO.

Jeudi 25 janvier à 12 h, une autre conférence abordera la valorisation du gaz de synthèse dans des applications de chaleur industrielle, animée par Chourouk Nait Sidi, avec Pierre Doreau, responsable du développement commercial de Charwood Energy ; Madeleine Alphen, business developer et chef de projets du groupe Soler et Christophe Serpeau, directeur du développement, Gazotech.

Visites techniques

Deux visites techniques sont programmées le mardi 23 janvier 2024 après-midi. La participation aux visites techniques, dont le transport est assuré en bus GNV, est gratuite et sur inscription uniquement (sur le site de l’expo). Deux parcours sont proposés :

- Pyrogazéification et biochar avec la visite de La Florentaise (acteur horticole majeur, fabrication et application de biochar) et le Centre de Recherche de Charwood (avec le premier démonstrateur de gazéification industrialisable de France).

- Deux unités de méthanisation : L’Assiette au Champ  (10 tonnes par jour de restes alimentaires valorisés avec des partenaires agriculteurs ) et MéthaTreil  (Unité de méthanisation à la ferme. Injection 125 Nm3. Captage et utilisation du CO2 biogénique).

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.