Energies Magazine Green Innovation

Une « première » française : SolarinBlue, démonstrateur de ferme photovoltaïque en pleine mer

En mars dernier, le démonstrateur Sun’Sète était amarré dans le port de Sète-Frontignan pour effectuer les derniers réglages d’ancrage. Conçu par SolarinBlue, il propose une solution économique grâce à une structure légère et interconnectable de fermes photovoltaïques produisant une énergie de l’ordre du GW. Sa caractéristique est d’être composée de plusieurs dizaines de mètres carrés de panneaux photovoltaïques positionnés 3 mètres au-dessus de l’eau, afin de protéger les modules photovoltaïques des vagues. L’amarrage entre les différentes structures de la ferme, breveté par SolarinBlue, permet également de suivre le mouvement de la houle.

Les panneaux solaires utilisés sont de grande série, actuellement plusieurs références et technologies de panneaux solaires en provenance de France, de Chine, d’Inde et des États-Unis sont en cours de test.

Sun’Sète a été mis à l’eau dans le port de Sète-Frontignan le 17 mars 2023, il est équipé de différents instruments de mesure, vitesse de vent avec deux anémomètres, pyranomètre pour l’irradiance solaire, caméra… pour acquérir un maximum de connaissances autour de cette première en Méditerranée.

De quoi est composée cette ferme photovoltaïque flottante dont l’expérimentation va durer jusqu’en 2025 ?

Des panneaux photovoltaïques, fixés sur une structure en acier marine posée sur des flotteurs en PEHD, sont raccordés les uns aux autres par un procédé de lien breveté par SolarinBlue. Ils sont remorqués en mer par un petit navire au large sur le site d’essai.

Il est prévu que les deux premières unités solaires flottantes prennent la mer d’ici la fin 2023 et soient ancrées à environ 1,5 kilomètre du port. Cette prochaine étape permettra de tester la solution d’ancrage écologique mise en place à Sète, l’évolution des différents composants (modules, structures…) en milieu marin, et la performance de la production en mer, prévue pour être identique à celle au sol.

Cette première française alimentera les infrastructures portuaires en autoconsommation, telles que les installations frigorifiques de la criée, l’éclairage et l’électrification des usages du port. Le projet Sun’Sète a pour objectif final la mise à l’eau de 25 unités flottantes pour une production estimée à 400 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 200 personnes.

RTE estime que la France devrait installer 200 GW d’énergie solaire d’ici 2050. Le solaire flottant en mer pourrait y trouver sa place ou compléter ces estimations. « Nous souhaitons développer des gigafarms. Le PV offshore est la solution pour atteindre ces 200 GW tout en préservant notre foncier terrestre. », déclare Antoine Retailleau, co-fondateur de SolarinBlue. À la fois compétitif et évolutif, il représente le plus gros potentiel de réduction des GES (gaz à effet de serre).

Ce marché sera extrêmement compétitif… SolarinBlue vise donc l’international et a déjà plusieurs projets en développement. Les zones d’implantation sont diverses, au sein de fermes éoliennes offshore, dans les zones insulaires et dans les ports industriels et de plaisance. Les intérêts sont multiples, la colocalisation avec les fermes éoliennes offshore permet une mutualisation des coûts (raccordement, ancrage…). Pour les îles l’intérêt est triple : payer une électricité moins chère, moins polluante et locale. Enfin les zones portuaires ont (cf. objectif européen Fit for 55) un grand besoin en énergie décarbonée.

Pour ce démonstrateur, première française et en mer Méditerranée, l’équipe constituée autour d’Antoine Retailleau et Aurélien Croq, directeur général, rassemble une équipe de 5 ingénieurs compétents en hydrodynamique, structure, R&D et gestion de projet.

Le port de Sète-Frontignan est partenaire de ce projet avec la Région Occitanie et le soutien de l’Ademe. Le projet avait été sélectionné par le programme d’innovation CITEPH d’Evolen en 2022. Après en avoir été l’un des lauréats, il vient de recevoir le Trophée de l’innovation 2023 du Cerema lors des 13es Assises de port du futur et 5es Journées méditerranéennes de l’Aipcn (Association pour les infrastructures maritimes et fluviales).  

RWE et SolarDuck s’associent pour développer du solaire flottant offshore

À l’été 2022, la première étape de la coopération entre la major allemande de l’électricité RWE et la société néerlando-norvégienne SolarDuck, qui a conçu le projet pilote, a été signée. Ces deux entités vont développer des parcs solaires flottants en mer à grande échelle. Le premier d’entre eux sera mis en place au large d’Ostende en mer du Nord en 2023. Le projet appelé Merganser aura une capacité de 0,5 MWc et sera le premier pilote offshore de SolarDuck.

L’usine pilote déploiera la technologie solaire flottante offshore développée par SolarDuck, conçue pour flotter plusieurs mètres au-dessus de l’eau, afin de garder les composants électriques critiques secs et stables et permettre des opérations sûres grâce à leur structure massive.

En s’appuyant sur la collaboration avec le projet Merganser et HKW, RWE et SolarDuck exploreront de nouvelles opportunités de développement de parcs solaires flottants commerciaux offshore autonomes et hybrides. 

Pour en savoir plus, retrouver la veille quotidienne internationale publiée par energiesdelamer.eu sur les technologies et les secteurs liés au développement des énergies renouvelables marines et fluviales. 
https://www.energiesdelamer.eu/

À propos de l'auteur

Jonathane B. Polier

pour https://energiesdelamer.eu/.

À propos de l'auteur

Énergies de la mer

Depuis une quinzaine d’années, la société Mer-Veille-Energie suit l’actualité des énergies renouvelables : avancées scientifiques et technologiques, enjeux économiques, impacts environnementaux, retombées pour la société et la vie publique. A Cet effet, Mer-Veille-Energie dispose de deux outils : le site web energiesdelamer.eu, et le trimestriel MerVeilleEnergie.
Véritable instrument de travail, le site energiesdelamer.eu est devenu une référence pour les professionnels et l’ensemble des acteurs du domaine (grandes entreprises et PME, bureaux d’études, collectivités locales, administrations, établissements de formation et de recherche). Il fournit une veille stratégique, via ses lettres quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles, sur la vie des énergies marines renouvelables.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.