Dix lauréats ont été primés à Bordeaux à l’occasion de la cérémonie de remise des 4es Hydrogénies, les Trophées de l’hydrogène 2023, qui s’est tenue le mercredi 24 mai au Palais des congrès de Bordeaux.
C’est en présence du président de la région Aquitaine, Alain Rousset, avec le soutien de Valorem et des partenaires du concours, que ces dix prix ont été décernés – huit prix pour des projets dans des catégories thématiques, un prix « Coup de cœur » pour un projet disruptif et un prix spécial décerné à la « Personnalité hydrogène de l’année ».
Un révélateur de champions de l’hydrogène
Cette cérémonie prestigieuse, qui réunit plusieurs centaines de participants dont de nombreux élus, représentants de collectivités, entreprises et investisseurs, récompense chaque année des entreprises, organisations ou collectivités ayant mené un projet remarquable dans le domaine de l’hydrogène. Ce concours annuel est ouvert à toutes les entreprises et/ou aux groupements d’entreprises du secteur de l’énergie ainsi qu’aux collectivités territoriales actives dans la transition énergétique, sans distinction de taille. Il permet de valoriser les équipes, les réalisations et les projets mis en place en France ou en Europe.
Les lauréats 2023
• Prix de l’Industrie bas-carbone ou renouvelable : décerné au projet d’hydrogène pour des distilleries durables aux entreprises BULANE et Jas HENNESSY & Co, en présence de Nicolas Jerez, président de BULANE et Céline Deligand, chargée de projets Distilleries de HENNESSY.
• Prix du Stockage et de la valorisation des énergies renouvelables : décerné à l’entreprise HYSILABS pour son projet de solution HydroSil permettant de transporter et de stocker l’hydrogène comme n’importe quel liquide conventionnel en présence de Pierre-Emmanuel Casanova, fondateur d’HYSILABS.
• Prix de la Mobilité ferrée, aéronautique, maritime ou fluviale : décerné à la région Occitanie pour son projet de barge H2 Hydromer, présenté par Corentin Decaestecker, chargé du projet Direction de la mer de la région Occitanie et les entreprises ALSTOM Hydrogène et Chantier Piriou.
• Prix du Transport terrestre de marchandises : décerné au projet du Triporteur H2, aux entreprises VUF Bikes et PRAGMA Industries en présence de Thomas Chenut, fondateur et CEO de VUF Bikes et Olivier Hautin, directeur commercial et marketing de PRAGMA Industries.
• Prix du Service de Transport aux voyageurs : décerné à l’entreprise SAFRA pour son projet de mobilité décarbonée en présence de Stéphane Prin, directeur général de SAFRA et Éric Baleviez, directeur commercial & services de SAFRA.
• Prix de la Décarbonation de l’industrie : décerné à l’entreprise DISTRAN France pour son projet de détecteur de fuites H2 Ultra Pro X en présence de Hermann Préchoux, directeur commercial France de DISTRAN.
• Prix de de la sensibilisation, de l’éducation et de la formation : décerné aux entreprises Bureau VERITAS, l’ENSOSP (École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers), TotalEnergies et ENGIE, pour leur projet de formation aux risques Masshylia H2 Risk Safety Training Academy en présence de Clément Poutriquet, directeur développement hydrogène de Bureau VERITAS, du Lieutenant-Colonel Laurent Lecomte, chef de pôle des Formations d’encadrement et de spécialités à l’ENSOSP, et de Matthieu Lelièvre, Masshylia Asset Manager chez TotalEnergies.
• Prix de la Transition territoriale : décerné à la Communauté d’agglomération de Saint-Avold Synergie (CASAS) pour son projet de transition énergétique de territoire FILIERE-H2-PTWN, en présence de Salvatore Coscarella, président de l’agglomération CASAS, Romain Deshaye, Thierry Zimny, professeur à l’université de Lorraine.
• Prix spécial 2022 « Coup de cœur » : décerné à l’entreprise TAXIRAIL pour le projet de Train léger autonome pour les petites lignes, en présence de Michel Albrand, directeur général associé de TAXIRAIL.
Personnalité hydrogène de l’année : un prix très convoité
Un prix spécial a été décerné à la « ersonnalité hydrogène de l’année », Olivier Savin, fondateur et président de Blue Spirit Aero (BSA) pour son avion léger électrique à hydrogène. Le prix lui fut remis par Philippe Haffner, président de Haffner Energy et ancien lauréat des Hydrogénies en 2019, qui a tenu à lui remettre une œuvre d’art originale.
3 questions à André Asse, co-fondateur des Hydrogénies Hydrogen + : Qu’est-ce qui donne de la crédibilité aux trophées des Hydrogénies ? André Asse : la première édition des Hydrogénies a été créée en 2019 quand le gouvernement octroyait à peine 100 millions/an à la filière. Aujourd’hui, le trophée permet aux start-ups de faire levier pour des appels de fonds et pour le développement de projets. La qualité de ces trophées repose d’abord sur la qualité du jury composé d’experts éminents de la filière qui consacrent bénévolement du temps pour sélectionner les meilleurs projets. Un autre aspect de réussite est que nous recevons aujourd’hui des dizaines de dossiers en amont, élaborés avec soin par les candidats et nous-mêmes afin de faciliter le travail des experts. Ainsi, ces dossiers présentent-ils des projets à la pointe de la filière et je peux vous dire que les banques s’y intéressent de près. Quels sont les témoignages de ceux qui ont reçu le trophée ? Particularité des Hydrogénies, les anciens lauréats soutiennent les nouveaux dans l’esprit de ce proverbe africain : « Seul on va vite, ensemble on va loin ». Ainsi Olivier Savin de Blue Spirit Aero a reçu le trophée de la personnalité de l’année des mains de Philippe Haffner qui avait lui-même reçu un trophée en 2019. Le fondateur d’Haffner SA, société qui compte aujourd’hui 120 employés, a indiqué que ce concours l’avait aidé à lever des fonds et à se déployer. Autre ancien lauréat, Mathieu Guesné, président de Lhyfe, entreprise qui recrute actuellement une personne par semaine, a fait une levée de fonds remarquable dans le mois qui a suivi son élection aux Hydrogénies. Les candidats ne reçoivent pas le trophée par hasard et les investisseurs savent reconnaître la pertinence des choix du jury. Le succès de nos lauréats est notre récompense. En 2023, Olivier Savin, élu à l’unanimité personnalité de l’année, exposait deux semaines plus tard au Bourget où il fut remarqué par le Président Macron. Il est aujourd’hui lauréat de l’appel à projet France 2030 du Gouvernement et bénéficie donc de subventions pour que son avion hydrogène vole en 2026. Nous avions remis un prix à Safra pour sa proposition de bus hydrogène, neuf mais aussi en rétrofit, et antérieurement à H2Sys qui a pu faire construire son usine de PAC depuis. Quels nouveaux développements pour 2024 ? Nous préparons la 6e édition qui sera couplée aux Assises européennes de la transition énergétique(AETE) fin mai 2024 à Dunkerque. Les candidatures seront ouvertes à l’occasion du salon Hyvolution 2024 à tous ceux ayant un projet innovant. Chaque dossier de candidature sera vérifié par les organisateurs puis présenté sous son meilleur angle afin que les experts du jury comprennent rapidement les points importants. Pour s’informer ou s’inscrire : Hydrogénies.eu. |
---|