Fin août, la Commission européenne a publié les termes et conditions de la très attendue Banque européenne de l’hydrogène, un mécanisme de soutien important pour les acheteurs d’hydrogène en Europe. Hydrogen Europe se félicite de la rapidité de l’annonce par la présidente de la Commission Ursula von der Leyen dans son discours sur l’état de l’Union, moins de douze mois après l’annonce de la banque. La première vente aux enchères pilote, dotée d’un budget de 800 millions d’euros provenant du Fonds d’innovation ETS, aura lieu en novembre de cette année, lors de la Semaine européenne de l’hydrogène.
Jorgo Chatzimarkakis, P.-D.G d’Hydrogen Europe, a déclaré : « Nous sommes extrêmement heureux de voir que l’enchère pilote sera lancée prochainement. Qu’elle soit intégrée dans la présentation de la Banque de l’hydrogène montre la réactivité de l’UE face à la montée en puissance mondiale rapide des activités dans le secteur de l’hydrogène. C’est de cette vitesse dont notre industrie a besoin pour rivaliser avec la loi américaine sur la réduction de l’inflation et avec la Chine. »
Daniel Fraile, directeur politique d’Hydrogen Europe, a ajouté : « Nous sommes ravis de voir que la Commission a pris en compte la plupart des points soulevés lors de la consultation. » Les détails récemment publiés représentent un cadre considérablement amélioré. Les projets éligibles disposeront désormais de cinq ans (au lieu de 3,5) pour être mis en service à compter de l’attribution ; tandis que le prix plafond de la prime a été fixé à 4,5 € par kilo d’hydrogène (au lieu de 4 €/kg), et la caution d’achèvement fixée à 4 % du chiffre d’affaires attendu (au lieu de 7,5 %).
Cependant, la prime n’est pas indexée sur l’inflation, un détail qui menace de remettre en cause le travail accompli compte tenu des conditions actuelles du marché.