SEDE Veolia est au cœur de la méthanisation agricole et territoriale en accompagnant les exploitants des installations sur toute la chaîne de valeur. Son expérience et son expertise sur les digestats lui donnent la maîtrise nécessaire pour faire bénéficier aux agriculteurs d’un retour au sol de qualité et conforme aux exigences de la réglementation en vigueur.
Avec 40 000 agriculteurs utilisateurs des matières issues de l’économie circulaire (boues, digestats, composts…) en France et 2 millions de tonnes de sous-produits organiques épandues chaque année, SEDE est le leader français de la valorisation agronomique depuis 1979.
Du gisement à la terre
SEDE offre aux exploitants de méthaniseurs une gamme étendue de services, des gisements en entrée, jusqu’au retour au sol des digestats : analyses des intrants, approvisionnement en matières, fourniture de consommables (charbons actifs, enzymes, antimousse…) et gestion des digestats.
Considéré comme une bioressource, le digestat est utilisé par les agriculteurs comme fertilisant ou amendement organique, selon sa forme. Qu’il soit sous statut “déchet” ou “produit” (dans le cas d’un digestat éligible au cahier des charges Digagri ou homologué), le digestat est soumis à un suivi réglementaire strict permettant de définir ses qualités agronomiques, réglementaires et sanitaires, ainsi que ses conditions d’épandage (dose, date, parcelles éligibles, flux…).
Le retour au sol des digestats fait partie intégrante du savoir-faire de SEDE, consolidé depuis plus de quarante ans avec l’épandage des boues de stations d’épuration. SEDE dispose d’une véritable compétence métier, depuis le lancement des études préalables à la mise en œuvre opérationnelle des filières, en passant par le suivi agronomique du digestat et l’autosurveillance des épandages.
Digestats et expertise agronomique
SEDE réalise le suivi agronomique d’environ 350 000 m3 de digestat liquide et 70 000 tonnes de digestat solide chaque année. Attentive à l’évolution des pratiques d’épandage ainsi qu’à la réglementation en vigueur (directive nitrate, socle commun…), SEDE travaille en étroite collaboration avec l’INRAe au travers du programme de recherche QualiAgro. Depuis 1997, ce programme a pour objectif de caractériser la valeur agronomique de diverses bioressources (composts, boues, digestats) et leurs impacts environnementaux.
Les résultats de vingt-six ans d’essais aux champs et de travaux en laboratoire permettent à SEDE de renforcer son expertise sur le retour au sol du digestat et d’émettre des recommandations de dosages, basées sur la bibliographie et l’expérimentation.
SEDE évalue également la valeur économique du digestat. La recherche d’alternatives biosourcées aux engrais classiques par les agriculteurs place les digestats au premier plan économique lors de la réalisation des périmètres d’épandage.
SEDE et ses 250 techniciens et ingénieurs agricoles sont un réel atout pour les agriculteurs, notamment de par leur présence constante sur le terrain. Les équipes SEDE intègrent une phase de conseil auprès des partenaires agricoles, assurant un retour au sol optimal.
C’est cette étroite combinaison de compétences qui place SEDE en leader du retour au sol.
Réglementations, agronomie, sérénité
« SEDE propose la prise en charge de tout ou partie des prestations ayant trait au retour au sol des digestats de ses clients agriculteurs ou collectivités, explique Céline Calvy Charenton, référente Méthanisation SEDE région Sud-Ouest. Cette prestation peut démarrer en amont avec l’analyse des digestats mais aussi des sols afin de s’assurer de leur conformité à les recevoir.
Nous pouvons aussi réaliser le planning prévisionnel d’épandage (PPE) qui reprend notamment les caractéristiques des digestats à épandre et des sols, les préconisations d’épandage avec les quantités de digestats à épandre sur les parcelles autorisées et les éventuelles évolutions du plan d’épandage.
Dans la continuité des services liés au digestat, SEDE met en place des prestations d’épandage sur le territoire. Après l’épandage, nous réalisons le bilan agronomique pour transmission à l’administration. Ce dernier s’accompagne de l’analyse des flux d’éléments fertilisants apportés mais aussi des flux d’éléments-traces métalliques et composés traces organiques. Nous sommes ainsi garants de la conformité de l’ensemble de la filière d’épandage et de sa pérennité. »
Forte de sa capacité à tracer l’ensemble des flux organiques, SEDE a adapté son outil MySuivra pour le digestat. Véritable plateforme digitale, MySuivra assure une traçabilité totale et une conservation des données pendant plus de dix ans. L’exploitant a accès à toutes les données via un accès sécurisé à distance.
Accompagner les exploitants de méthaniseurs
« Notre rôle est de laisser nos clients agricoles et territoriaux se focaliser sur l’exploitation de leur unité, indique Vincent Crave, responsable grands comptes chez SEDE Veolia. Faciliter la recherche d’intrants et les démarches autour du digestat leur permet de concentrer leur énergie sur la production du biogaz. Nous l’avons bien compris avec les sites que nous exploitons et c’est pour cette raison que nos clients nous font confiance. »