Les Trophées Innovation Océan : concours national, porté depuis 2020 par la Banque Populaire Grand Ouest et son réseau Crédit Maritime Grand Ouest, qui met à l’honneur des entreprises, centres de recherche et collectivités du territoire français qui développent des projets innovants en adéquation avec la préservation des océans et la croissance bleue.
L’édition 2023 a rencontré un véritable succès avec près de 40 innovations présentées répondant aux thématiques suivantes :
- Exploiter les énergies marines renouvelables,
- Réduire l’utilisation des énergies fossiles dans les transports maritimes, le nautisme, la pêche, le tourisme maritime, et autres activités liées à l’océan,
- Réduire les pollutions marines,
- Préserver la biodiversité,
- Exploiter de manière durable les ressources de l’océan pour l’alimentation, la santé, les loisirs, les cosmétiques, et autres besoins,
- Assurer la protection de littoraux,
- Renforcer les connaissances de l’environnement maritime visant à la protection des océans et des littoraux.
Les lauréats édition 2023
DAMSIA purifie les eaux polluées des cales des navires !
Création et mise en marché de l’Oily Water Evaporator. C’est une machine qui utilise l’évaporation sous vide et la chaleur perdue du bord pour distiller les eaux de cale des navires. L’eau obtenue est cristalline et débarrassée de tout polluant. FINISTERE (29)
EXOPONYA : des productions inédites en France en aquaponie
1er projet d’aquaponie associant l’élevage d’Anguille Européenne, espèce voie de disparition et la culture de vanille en France Métropolitaine. MANCHE (50)
Gwilen propose de nouveaux produits à impact réduit pour l’industrie de la construction !
Projet de transformation des sédiments marins en matériaux durables pour le design et la construction, utilisant un procédé sans cuisson haute température qui économise également beaucoup d’énergie par rapport aux procédés classiques de production des matériaux existants comme la terre cuite ou le ciment. FINISTERE (29)
TOWT propose de décarboner à hauteur de 90 % les émissions du transport maritime conventionnel pour la même quantité de marchandises transportées
Projet d’opérationnalisation d’un service de transport maritime bas-carbone basé sur la propulsion vélique principale, avec la conception d’un nouveau cargo à voile, transportant 1 100 tonnes à une vitesse moyenne de 10,5 nœuds, avec une longueur hors tout de 82 mètres et un air de 62 mètres tirant d’eau. SEINE MARITIME (76)
Prix coup de coeur du public
H2YAM : comment transformer un moteur de bateau à combustible en moteur à hydrogène ?
Création et commercialisation d’un kit de rétrofit simple, rapide à mettre en place et utilisable par tous mécaniciens ou atelier de maintenance marin, qui permet le reconditionnement des moteurs de bateau à combustion convention vers l’hydrogène. GIRONDE (33)