L’année 2023 marque une année charnière dans la transition énergétique de l’Europe et de la France. D’une part, les crises énergétiques et le dérèglement climatique nous amènent collectivement à agir sur le triptyque de la maîtrise des coûts, de la souveraineté énergétique et de la décarbonation. D’autre part, le paquet climat européen et les travaux autour de la planification écologique lancés par le Gouvernement ont été l’occasion de débats nourris mettant clairement en évidence les transformations et les efforts nécessaires pour atteindre des objectifs ambitieux visant à la neutralité carbone en 2050.
Reste à déterminer les trajectoires à suivre pour assurer une réelle transition énergétique, juste, protectrice des Français et adaptée aux territoires. Au cœur de cette vision, la chaleur et le froid renouvelables et de récupération doivent prendre toute leur place.
L’enjeu de décarbonation de la chaleur est majeur : la chaleur, qui représente près de la moitié de l’énergie consommée en France, dépend encore très majoritairement d’énergies fossiles importées. En complément, la production et la distribution de froid renouvelable vont devenir indispensables pour répondre aux besoins de rafraichissements dans les bâtiments. Selon un travail de prospective à 2035 réalisé par une plateforme d’associations représentatives des collectivités territoriales, la production de chaleur renouvelable devrait atteindre 284TWh en 2035 pour couvrir près de 60% des besoins. Le Plan Marshall porté par le Club de la chaleur détaille les trajectoires de chaque filière d’énergies renouvelables et de récupération (ENR&R) à suivre d’ici 2030.
Il est temps de se mobiliser massivement pour faire émerger et concrétiser les projets !
Pour répondre à ces enjeux et enclencher une véritable dynamique, AMORCE, la FEDENE, le SER et Via Sèva coorganisent les Rendez-vous de la Chaleur et du Froid renouvelables les 7 et 8 décembre à Paris, avec le soutien de l’ADEME.
Tables rondes, ateliers thématiques et décryptages de l’actualité juridique viendront enrichir vos connaissances et alimenter vos projets en faveur de l’accélération du développement de la chaleur et du froid renouvelable dans nos territoires !